abeille1-01.png
abeille1-01.png
Les Ruches 2022

ÉDITO

Cinquante ans de théâtre, et toujours les mêmes obsessions. L’avènement d’un acteur sans ego, sans narcissisme, sans carriérisme, porté par l’amour de l’humanité, et qui combat avec les armes de l’esprit.  C’est l’Armée de l’Art, théâtre, chant, danse, choeur, humour, poésie, et qui se faufile là où il y a du désert. 

 

“Et nous existerons en nous amusant, en rêvant amours monstres et univers fantastiques, en nous plaignant, en querellant les apparences du monde, saltimbanque, mendiant, artiste, bandit-prêtre”.  Arthur Rimbaud.

 

Les Ruches, ce n’est pas une utopie, c’est la réalité rugueuse à étreindre ensemble.

abeille1-01.png
abeille2-01.png
abeille2-01.png
Programme
abeille2-01.png
abeille1-01.png

KANTOR

De 10 h 30 à 12 h 30

 

Intervenante : Justine WOJTYNIAK.

Metteuse en scène de la Cie Retour d’Ulysse. Après 7 ans à Cricoteka de Cracovie, crée des laboratoires pour secouer l’invisible.

Tadeusz KANTOR (1915-1990) est né à Wielopole en Pologne. Pour nous un des plus grands chocs théâtral et il nous inspire encore et encore.

 

Son oeuvre la plus célèbre : la CLasse Morte. Dans une auberge louche les personnages se rencontrent, tous revenant de quelque part, tous morts, tous après l’Apocalypse. Qu’est-ce qu’il reste de leur vie ? quels clichés de la mémoire ?

 

À travers les textes de Tadeusz KANTOR nous aborderons notre fin du monde, la condition de l’Artiste, la pauvre petite vie individuelle comme matériau d’Art. Aussi près des poubelles que de l’éternité.

 

CHORALE POPULAIRE GESTICULÉE

De 10 h 30 à 12 h 30

 

Intervenant : Françoua GARRIGUES.

Comédien et metteur en scène issu de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Il a la passion du chant et de la danse. Il est aussi comédien de doublage pour des séries télévisées et pour le cinéma. C’est un pilier des Kapouchniks depuis 12 ans.

Les vieilles chansons françaises gardent un pouvoir de séduction intact, et engendrent une empathie instantanée. Nous les accompagnerons de petites chorégraphies ludiques, simples et efficaces.

 

LE CHOEUR

De 14 h à 16 h

 

Intervenants : Mauricio CELEDON et Esteban Peña Villagran  (Artiste chorégraphe)

Metteur en scène chilien de Théâtre de Rue, il fonde le Teatro del Silencio en 1989.  Son langage pétri de gestes et d’émotion fusionne art du mime, théâtre, danse, cirque et musique. Ses créations corporelles-visuelles et de grand format, avec une troupe nombreuse, ont sillonné la planète. Depuis 2011, il explore les déambulations participatives. Mauricio a été formé au mime par E. NOISVANDER, E. DECROUX et M. MARCEAU, il a pris part au mouvement au Théâtre de Rue en Espagne dans les années 80 et appartenu entres autres au Théâtre du Soleil pendant 4 ans.

Pour cette alvéole, Mauricio travaillera l’espace et le coryphée en s’inspirant de l’oeuvre du grand poète chilien Raúl ZURITA.

CHANTS DES BALKANS

De 14 h à 16 h

 

Intervenante : Stefka MITEVA.

Artiste née à Sofia, comédienne, chanteuse, marionnettiste. Stefka a de multiples talents.

 

Stefka propose 6 jours pour découvrir les polyphonies et les rythmes exotiques et riches en émotion, ainsi que la fameuse « voix laryngée » (dite voix bulgare) par l’apprentissage de plusieurs chansons du floklore des balkans à capella : bulgare, serbe, macédonienne, roumaine, gitane.

 

Un travail subtil et ludique sur les harmonies, les rythmes composés spécifiques et inhabituels avec des astuces techniques mais surtout par le plaisir sonore et la joie de créer ensemble.

abeille1-01.png

LE VERBE, LES MOTS, LA VIE

De 17 h à 19 h

 

Intervenant : Jacques LIVCHINE.

79 ans, metteur en songes du Théâtre de l’Unité

 

On n’aura jamais fini avec la langue, bien sûr le corps, les images, les personnages, les intrigues etc. N’empêche que Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Ghérazim Luca, Perec etc méritent encore notre attention ; Alévole de recherche : pour trouver il faut se perdre. Comment se servir de ces textes ? Les distiller dans la vie quotidienne ? Dans les bars, dans la rue, dans les maisons, avec ou sans musique.

 

Chaque participant aura appris au moins un des textes proposés par coeur ou apportera ce qu’il connait.

LE SOUS-JEU

De 17 h à 19 h

 

Intervenant : Arnaud AYMARD.

Humoriste, artiste de rue, a écrit pour Philippe KATERINE, a été animateur à Radio Nova avec Édouard BAER.

 

Sous-jouer est une façon d’apparaître nonchalant sur scène, d’avoir le moins d’énergie possible pour incarner des rois, des reines, des amants trompés… Et pour atteindre ce cap, il faudra bien sûr passer par le sur-jeu voir l’ultra sur-jeu.

 

Nous écrirons donc des scènes ensemble et explorerons ces différents modes de jeu sur le plateau.

LE THÉÂTRE POLITIQUE EST-IL À RÉINVENTER ?

De 20 h 30 à 22 h 30 du lundi au vendredi

De 19 h 30 à 21 h 30 le samedi

 

Intervenants : Jacques LIVCHINE et Hervée de LAFOND.

Metteurs en scène, comédiens, formateurs, ils co-dirigent le Théâtre de l’Unité depuis 50 ans. Ils ont à leur actif une centaine de pièces, ce qui ne les empêche pas de toujours se renouveler.

La question est toujours d’actualité. L’Art peut-il être un ferment politique. Dostoïevski dit que la beauté sauvera le monde. Le Théâtre est capable de transformer les mentalités. La révolution française aurait-elle eu lieu si le Mariage de Figaro de Beaumarchais n’avait pas pointé les graves dysfonctionnements de la société féodale. Et l’Antigone de Sophocle garde une actualité brûlante 2500 ans après sa création. Brecht a joué un rôle immense dans les prises de conscience.

 

Nous chercherons ensemble une nouvelle forme d’un théâtre politique du 21e siècle.

 

RAP/SLAM

De 20 h 30 à 22 h 30 du lundi au vendredi

De 19 h 30 à 21 h 30 le samedi

 

Intervenant : Mista NOVE. Artiste multi-disciplinaire, originaire de Belfort.

 

Il est tombé dans le Hip-Hop à 14 ans. Il en a 46. Nove, c’est plus de 30 années à oeuvrer pour l’amour des lettres dans le Graffiti et la passion des mots dans le rap ou le slam.

 

C’est un animateur, transmetteur convaincu et habité par son amour de l’art.

abeille2-01.png