

Les Ruches 2025
ÉDITO
Rituel annuel de l’Unité. On a commencé en 1984, c’est le signe que le concept ne connait aucune usure. Un choix de 8 alvéoles. Incroyable mélange des genres. C’est ça aussi le théâtre.
On a le choix, la totale, 8 heures de théâtre par jour pour les gros appétits ou choisir une formule plus légère. Mélange de professionnels et de non professionnels, ce qui compte c’est votre envie de chercher, de développer vos talents et d’aller plus loin. Et bien sûr et toujours une ambiance et des rencontres qui vous marquent pour la vie.
Jacques Livchine, metteur en songe



Programme


IMPROVISATION ORGANIQUE
De 10 h 30 à 12 h 30
Intervenant : Thibaut Gauthier
Formé au théâtre d’improvisation depuis 2010, et par le Théâtre de l’Unité depuis 2011, il créé la compagnie ImproTG en 2019.
Dans cette alvéole, vous allez travailler l’improvisation avec comme principal moteur de jeu l’organique, les émotions, l’intensité et le lâcher-prise. Mettre à disposition de la scène, de notre personnage, notre énergie, notre sensibilité afin de créer de l’enjeu, de la sincérité, de la justesse, de la richesse dans les relations.
DANSE MUSCLÉE
De 10 h 30 à 12 h 30
Intervenants : MARINE CHEVAROLA
Sa compagnie de danse, Oxyput, fait sensation dans tous les festivals d’arts de rue. Elle travaille autour de la question de l’engagement physique. Elle est obsédée par les principes de réaction en chaîne et de contagion du mouvement, par le mouvement.
À base de partitions collectives à réactions en chaîne, de partnering de singes et d’exploration solo autour de physicalités étranges, nous sortirons toutes et tous de ce worshop avec des énormes muscles-boules à facettes qui diffractent le monde qui change. Et nous avec !
LE NON-JEU
De 17 h à 19 h
Intervenant : Hervé de Lafond
Hervée de Lafond, metteur en scène, co-directrice du Théâtre de l’Unité. Le Théâtre de l’Unité, c’est 80 créations à son actif.
Dans cette alvéole, vous allez travailler l’extrême sincérité, proche du non-jeu en se servant de mensonges, d’histoires vraies que vous avez vécues, vous ou d’autres, en cherchant l’extrême sincérité, l’extrême simplicité, le lâcher prise, pour chercher une émotion plus vraie que vraie. Vous avez le droit d’apporter des textes déjà existants. « Le non-jeu, je ne sais pas vraiment ce que c’est, donc on va l’explorer ensemble.
BLE QUOI, LE COMMENT,
LA FORME ET LE STYLE
De 17 h à 19 h
Intervenant : Jacques LIVCHINE
Jacques est metteur en songes. Metteur en scène et co-directeur du Théâtre de l’Unité. Jacques aime le verbe, la poésie.
On peut avoir un contenu conséquent mais seule la forme lui permettra d’exister. Le problème du traitement théâtral est fondamental si l’on veut fuir la platitude. Ce sera donc un laboratoire, où l’on essayera tous les genres : pantomimes, théâtre en vers, roman photo, travestissement et surtout de nouvelles formes à proposer. On aura la costumerie à notre disposition.

BRIGADE CHANTANTE
De 14 h à 16 h
Intervenante : Catherine Fornal
Catherine, formée à l’Ecole Lecoq, est comédienne, musicienne. Elle joue avec de multiples compagnies comme le Bazar Palace ou A demain j’espère mais également le Théâtre de l’Unité.
Vous allez travailler des chants faciles à apprendre, à 2/3 voix, que l’on pourra rapidement mettre en place avec des actions Brigades, poétiques et décalées. La ville sera notre scène, le rouge notre couleur et le chant notre coeur à distribuer.
LA SCÈNE COMME POÉTIQUE
DE L'INDICIBLE
De 14 h à 16 h
Intervenant : Gil Galliot
Un des meilleurs directeurs d'acteur français, il a 60 mises en scènes à son actif et il règle les solos d'Anne Roumanoff, Jean Jacques Vannier, Sophia Aram et d'autres encore !!
Il nous fait la proposition originale d'une recherche sur une pièce culte de Fernando Arrabal, le cimetière de voitures. Arrabal gigantesque auteur, créateur du mouvement panique avec Topor, Jodorowski, surréaliste avec André Breton. Gil se propose d'affronter avec les stagiaires cette extrême théâtralité. avec un jeu corporel engagé sous cagoule (!). Franchement, une expérience unique.
LE CHŒUR
De 20 h 30 à 22 h 30 du lundi au vendredi
De 19 h 30 à 21 h 30 le samedi
Intervenant : LUDO ESTEBETEGUY
Metteur en scène de la compagnie Jour de Fête à Boucau (Pays basque), Ludo est aussi comédien au Théâtre de l’Unité. Ludo est animé d’une frénésie artistique intense et défend le concept de troupe.
Dans cette alvéole, Ludo compte travailler les différents types de chœur : le choeur narration, qui s’exprime ensemble (texte) ; le chœur action, qui agit ensemble (mouvements, corps) ; le chœur scénographique, qui déplace les éléments de décors ensemble (cf spectacle de Mnouchkine) ; le chœur atmosphérique, qui crée l’ambiance (éléments pluie, neige…) et le choeur témoin, qui représente le public (chœur antique).
EXPLOSION THÉÂTRALE
De 20 h 30 à 22 h 30 du lundi au vendredi
De 19 h 30 à 21 h 30 le samedi
Intervenant : Panxo GIMENEZ assisté de poEmma
Panxo vit entre le Chili et la France, c’est un comédien du Théâtre de l’Unité.
Roi des effets spéciaux, artifices, feux, trucages, cascades, il voudrait les intégrer dans des actes théâtraux à inventer.


