Photo Chantal Kirchner
A moi l’histoire d’une de mes folies
Une histoire vraie m’est revenue : cette montgolfière prise dans un courant ascendant et qui n’est jamais redescendue. Métaphore de ce qui m’arrive.
Voilà : je sors d’une Saison en enfer à Roche, les 13 et 14 mai 2023, essoré, vidé, rincé, aphasique, hébété.
Cela fait une semaine que je ne redescends pas sur la terre ferme.
Je plane, je suis prisonnier des mots, je suis devenu moi -même une espèce de mot. Le verbe de Rimbaud dit comme cela à haute dose entraine des effets désirables. On change de continent et de vision du monde.
Toutes les phrases rentrent dans la chair et dans la vie.
On marche, comme il aimait marcher, On comprend avec les pieds, avec le paysage.
C’est sûr que dire le texte là où il l’a écrit, ça aide à la compréhension et à l’émotion.
Cette saison en enfer c’est un cadeau que je m’offre en fin de vie, Rimbaud m’a ouvert les yeux à dix sept ans, et il se chargera de me les fermer un jour prochain.
Tout ce qu’il dit résonne en moi étrangement.
Les spectateurs sont peu nombreux, tout le monde prétend adorer Rimbaud, quant à l’écouter pendant plus d’une heure, même gratuitement, les places pourtant gratuites ne s’arrachent pas.
Pendant cinquante cinq ans, au théâtre de l’Unité, on a cherché à plaire faisant de la formule de Molière notre devise : je voudrais savoir si la grande règle de toutes les règles n’est pas de plaire.
Souvent on allait chercher les rires avec un soupçon de démagogie.
Et puis cette fois-ci, c’est carrément une démarche inverse, égoïste, un défi personnel, m’immerger dans le verbe de Rimbaud, et tant pis et tant mieux s’il n’y a personne, si cela n’intéresse que très peu de lieux culturels, très peu de public.
L’ivresse des mots me nourrit, et surtout à six les complicités affectives sont intenses.
Message aux ultra- passionnés : 20 et 22 juillet 2023. 9 H du matin, Chalon dans la rue. Un autocar vous conduira sur un lieu. tenu secret à 30 Mn de Chalon. Puis le 7 octobre à Vezenobres dans le Gard et en décembre 23 à Harar en ex Abyssinie. Aujourd'hui Ethiopie.
Comments