Billet du 26 octobre 2025, à propos d'une semaine éprouvante
- livchine
- 26 oct.
- 4 min de lecture

Une de mes obsessions les échauffements qui ne servent à rien
La mystique des échauffements au théâtre
Je doute de leurs pertinences. Il y a longtemps, mon professeur d’expression corporelle au TGP de Saint Denis s’appelait Jean Marie Binoche, le père de Juliette. Et donc je suis allé le voir jouer, et j’ai remarqué que tout ce que j’avais appris avec lui comme fastidieux exercices, ne lui servait à rien puisqu’il n’avait aucune présence sur scène.
Et depuis j’ai toujours noté que l’on pouvait être très bon en échauffement de toutes sortes, la voix etc, ce n’était jamais applicable à la scène.
Peter Brook lui avait des échauffements qui frôlaient le ridicule, on s’envoyait des ballons ou on jouait à la chandelle.
Je l’avais interrogé : on apprend aux gens à jouer ensemble c’est tout, c’est ludique, ça décontracte.
Ainsi j’ai vu d’excellents acteurs au bistrot cinq minutes avant de jouer, d’autres pratiquant des positions de yoga sur leur tapis, et certains chauffaient leur voix en récitant les jours de la semaine.
Moi j’aimais ne rien faire mais être présent au moins deux heures avant de jouer pour me concentrer, car une fois arrivé en dernière minute ce fut une catastrophe, des oublis etc
La mort d’un enfant, il n’y a pas pire. Samedi 19 octobre
La perte de l’enfant de Marcel, 25 ans , nous fait du mal. Marcel Djondo c’est trente ans ensemble, il est venu du Togo pour un stage, puis il est revenu, il a été un de nos Dom Juan, et la nounou d’Oncle Vania etc. Jamais une seule dispute, entre nous, et puis un jour la cinglante nouvelle. Kenji 25 ans se pend. La semaine d’avant c’était Irène, cancer généralisé, encore une proche .
Et la santé ? Mercredi 22 octobre
Déjà quelle heure est-il?
4h51 j’étais opéré hier ils m’ont enlevé la sonde sous anesthésie locale c’est traumatisant. Le pire moment c’est l’introduction du gel par le méat urinaire Ensuite on sent bien le moment où il tire la sonde. Il faut souffler très fort, on a l’impression de faire un enfant, et puis maintenant je pisse du sang et ça pique comme des lames de rasoir. J’ai pas très envie de sortir j’ai pas même pas envie de lire il va falloir, je vais pas rester collé à la télé jusqu’à ma mort.
je ne peux pas sortir
Jeudi 23 : Il est midi et j’émerge. J’ai l’impression que j’ai une autonomie vessie très limitée. Pour l’instant c’est 25 minutes. J’irai bien au cinéma mais il faudrait que je tienne au moins 90 minutes. À moins que je mette des garnitures mais c’est pas agréable, c’est humiliant, et ça marche pas très bien donc je reste à la maison je vais regarder la conspiration du silence, Auxerre, Edouard Louis, c’est glauque. Je vais aller au restaurant en bas de ma rue.
Le jour où il n’y aura plus d’hier,
Le jour où il y aura une parfaite égalité entre tous les hommes, le jour où il y aura de la fraternité, le jour il n’y aura plus de jalousie, le jour où les hommes et les femmes vivront paisiblement leurs amours, le jour où les enfants pousseront droit, feront des bonnes études, le jour où il n’y aura plus de travail pénible, le jour où il n’y aura plus d’accident de la route ni de train ni d’avion, le jour où les pays pauvres deviendront riches et les plus riches deviendront normaux, le jour où la pollution ne sera plus la pollution, le jour où on aura jugulé le réchauffement climatique, le jour où il n’y aura plus de vol de bijoux, plus de féminicide, plus de mot en isme, le jour où il n’y aura plus de guerre.
Si ce jour-là arrive, eh bien il n’y aura plus besoin d’artistes on n’aura plus rien à dire et peut-être même qu’il faudra régler de plus graves problèmes, le mal de vivre dans l’excellence et la perfection.
Menace d’AVC 24 octobre.
9 h 30. Saint Joseph je suis stressé mon cœur bat je suis sur la table d’opération et d’un seul coup l’anesthésiste repère une arythmie du coeur donc stop. Monsieur il y a risque d’AVC.
Voilà donc on remet la plyoplastie à plus tard, on me remet une nouvelle sonde JJ , on ne prend pas de risque, l’opération est courte mais le réveil est très long, j’étouffe après deux heures d’attente trois heures d’attente quatre heures d’attente.
Je dois aller voir le cardiologue au plus vite car on me prévient un AVC arrive assez rapidement si je ne me soigne pas avec des anti- coagulants ou un sten.
Cinéma, Nouvelle Vague 25 octobre .
Je vais récupérer chez Ketty à Meudon, ma soeur,
l’ escalier est un chemin de croix mais enfin voir du monde ça fait du bien.
On va voir Nouvelle Vague au cinéma, le making off de Godard pour A bout de Souffle. Nouvelle vague, est-ce que vraiment Godart était comme ça pendant les tournages si c’est vrai c’est incroyable.
Godard a toujours été un de nos maîtres
Les 25 ans de Vincent, petit-fils
Le soir on fête les 25 ans de Vincent avec de la nourriture indienne, sympa. Vincent est tromboniste d’orchestre à l’opéra et ailleurs, son père est très fier. Il est encore au CNSM, son prof lui a dit, t’as la technique, mais il te manque la culture, il est allé voir la Mouette à la Comédie Française, et il a ouvert un livre de Shopenhauer.
La nuit est entrecoupée par ma pauvre Edith, qui cherche les toilettes.
La Vie est derrière moi ça c’est sûr et certain, derrière moi.



Commentaires