Image des 80 ans de ma mère : enlever dans les villes de notre agglomération de Montbéliard des personnes de plus de 80 ans, nous les appelons Trésors vivants. Nous parcourons les villages en mobylette à leur recherche. Puis toute une histoire s'édifie
jusqu'au G 29 des trésors vivants. C'était en 2010.
Christian Bobin disparait le 23 novembre 2022. Lydie Dattas sa compagne devenue sa femme m'envoie ce texte retrouvé dans ses papiers et qui évoque notre style d'action.
Christian Bobin écrit :
Toute la troupe alignée en costume bleu et rouge forme comme une muraille.En fait c’est le contraire : c’est des frelons de lumière qui percent la muraille du monde.
Livchine est comme un pollen : il a un vol erratique et fécond -. Avec la fête des trésors vivants, il est l’unique personne à avoir inventé le contraire des croque-morts. Il fallait ça pour ne pas tomber dans l’horreur et le sadisme des clowns d’hôpitaux-chose presque impossible et il l’a fait : il a réussi parce que sa bande de fous et lui aimaient vraiment la vie infernale et les gens. Son accordéon est comme un vieux coeur qui perd la totalité de son souffle et le redonne à la seconde suivante. C’est génial. Quant à sa formule : “ ile ne faut pas que ça soit bien.” C’est digne de Lao-Tseu.
Comments