Billets du 4 septembre au 29 octobre 2021

Mes billets d'humeur depuis la rentrée de septembre

Dimanche 4 septembre 2021 Villars . plein été


C’était le rendez vous de tous les dangers , celui où l’on se dit : ça passe ou ça casse, même peut être un rendez -vous historique. Allaient -ils nous débrancher ? Il y a un certain théâtre dit public qui ne peut pas vivre sans apport financier de l’Etat et des collectivités. C’est le cas de l’Unité, sa rentabilité est spirituelle, pas financière. Avec la pandémie etc, notre âge, c’eût été facile, pfouitt, rayé de la carte. Eh bien le Ministère de la Culture, nous accorde un sursis de trois ans. Jusqu’en 2024. Ainsi nous mettrons le point final à 56 années de rencontres, de créations, de voyages, d’idioties et de poésies.

Dimanche 12 septembre 2021 Malakoff été indien «Vous aimez la vie nous aimons la mort». C’est l’anniversaire du 11 septembre, et le procès du Bataclan. Ça a été dit et redit, on n’a pas le droit de connaître les motivations des terroristes, car ils n’auront droit à aucune excuse. Aucune. Parfois oui, parfois, j’essaye de comprendre et il m’apparait que la carte du Moyen Orient a été charcutée sans vergogne par les nations occidentales et que leurs morts se comptent par centaines de milliers. Je veux comprendre.

Lundi 20 septembre 2021 Audincourt. Le retour après onze jours Forêt de Verrières le Buisson. Tout est en feu je me régale comme un enfant . C’est le final de Macbeth, la scène la plus apocalyptique du répertoire que seul le théâtre de rue peut mettre en scène . C’est un déluge de flammes et de combats violents et je lance des grenades enflammées et le sol rougeoie. Et je jubile. Apollinaire l’avait dit avant moi : «ah dieu que la guerre est jolie». C’est pour cette raison que l’on aime tant jouer à faire la guerre.

Dimanche 26 septembre 2021 Villars Temps doux 17 degrés Ça redémarre comme si on ne s’était jamais arrêté. Ces 19 mois d’arrêt c’est comme du temps compressé, comme si on n’avait rien vécu pendant. Retrouvailles Kapouchnik. Tous les réflexes sont là, et la peur et l’angoisse, et les difficultés diverses. Des gens s’approchent de nous comme s’ils nous vénéraient. “Ah quel immense plaisir de vous retrouver” disent- ils. Mais moi je recherche une marque d’estime de l’élite théâtrale, du Gotha du théâtre or ceux là ne m’accordent pas le moindre regard. Quelle poisse…. Pas d’amertume les rires effacent tout, on n’y peut rien, le rire stimule, soutient, donne de l’énergie, rend heureux. Dimanche 3 octobre 2021 Epinal automne Je ne comprends pas pourquoi je hais la formule : vous nous avez manqué. Sans doute parce qu’elle est éminemment hypocrite. Le débat «essentiel, non essentiel», s’est volatilisé. Moi qui ne jurais que par la nécessité de la nourriture de l’âme par la poésie, je dois enterrer mes certitudes. Même unis et tous ensemble, nous les artistes, notre rôle dans la société est microscopique, dérisoire, minuscule. Ah si seulement nous étions des virus..... Dimanche 10 octobre 2021 Epinal Les énormités en politique passent bien. Il suffit d’un bon aplomb et d’un emballage pseudo -historique. Les langages décaféinés, sans relief et gentillets ne rassemblent plus. On veut du simple, du schématique avec un taux de haine élevé.Celui qui veut l’emporter doit miser avec des arguments imagés sur la peur de l’étranger qui vole et viole, le Satan 2021 fréquente les mosquées et mange hallal. Notre hymne l’énonce clairement : qu’un sang impur abreuve nos sillons ! Dimanche 17 octobre 2021 Sotteville 9°C Nuit Unique, 7 heures de jeu. Dans un rêve j’expliquais à mon père joué par Hervée les différents bouleversements advenus en 40 ans dans notre société : plus d’URSS plus de mur de Berlin, 4 milliards de téléphones portables, internet . Mon père me rétorquait : tu dis n’importe quoi, je vais te mettre une torgnole. Ce qui n’a fait aucun progrès c’est l’automobile, oui papa la DS 19 c‘est toujours la voiture de l’Année.



Dimanche 29 octobre 2021 Malakoff J’adore faire des prédictions. En 2002 j’étais sûr que Jospin passerait, en 2007 j’avais prédit que Sarkozy ne passerait pas, en 2016, je ne donnais aucune chance à Trump. J’ai faux à chaque fois. Ma prédiction 2022 : Zemmour ne passera pas.