LE RAPPOPORCHESTRA

Orchestre de famille à géométrie variable, le Rappoporchestra est né de séances musicales improvisées entre frères et sœurs, cousins, oncles et grands-parents lors de rassemblements familiaux. Naissances, anniversaires, mariages, enterrements, toutes les occasions sont bonnes pour sortir les instruments, danser au son des mélodies russes et klezmer et réveiller les racines d'Odessa.

En 2016, le Rappoporchestra est primé au Concours Musical des Familles. Agés de 13 à 78 ans, les musiciens et chanteurs du Rappoporchestra vous emportent au rythme de saynètes poétiques, de musiques et de chants, dans les ruelles d’Odessa, sur les marches de l’escalier du Potemkine, au bord de la mer noire.

« Dans la famille, tout de blanc vêtue, c’était l’effervescence : l’enthousiasme des cousines et cousins, le brin d’anxiété des adultes, qui ne sont pas tous artistes de « leur vrai métier ». Mais, aguerri par une résidence de quelques jours au château d’Hérimoncourt, le Big Familly Orchestra a livré une belle prestation, entremêlant danses et chants autour d’airs yiddish, mais aussi sud-américains et même italiens. Comme le fameux « Bella Ciao », Sophie Dougnac dans L’Est Républicain, 02/11/2015.




Extrait d'une répétition en décembre 2021








31 décembre 2016. Rappoporchestra aux studio des 3 oranges à Audincourt (Doubs)





Le Rappoporchestra est une association indépendante soutenue administrativement par le théâtre de l'Unité.

 

 

Date de création : 2006



© Photos Valentin Russo