top of page

Les Urbaindigènes, "Ensemble, on va trop loin"

Du 13 au 24 novembre 2023

Les Urbaindigènes créent, produisent et diffusent des spectacles en espace public à travers le territoire national depuis 2005. Ses membres fondateurs, formés en gymnastique et escalade, proposent des créations à la croisée du théâtre et de la performance physique. Fortement influencé par la culture pop', du théâtre forain au film de genre, leurs créations s'affirment par un souci d'accessibilité et d'ouverture. Dans une diversité de registre, de style et de propos défendus, ils essaient de jeter des ponts entre les générations et les cultures, de parler à tous, en tous lieux. A chacune de leur création, le quatrième mur se fracasse avec malice pour créer un espace commun pendant cet instant de "suspension consentie de l'incrédulité". Egalements sensibles aux constructions et à l'aménagement urbain, ils sont attachés aux multiples possibilités qu'offre l'espace public pour explorer et s'adapter sur ce terrain de jeu dans tous les sens du terme.


"Ensemble on va trop loin" parle de la foule. 3 individus un peu paumés, des "surnuméraires", des anonymes parmi les anonymes vont prendre part et tenter une expérience de psychologie sociale grandeur nature, croisant les destins des peuples aux vécus individuels.

Cela fait maintenant 14 ans que la compagnie se confronte à l'espace public face à des spectateurs divers et composites. Ils ont constaté que ces rassemblements étaient une force ! Mais dans un autre contexte donné, comment cette force positive pourrait-elle devenir négative ? Quels sont les facteurs qui pèsent dans le comportement des foules ? Comment réagit une foule face à un problème commun ou une catastrophe ?

La compagnie au travers de ce spectacle va profiter une nouvelle fois de la foule présente pour faire communier l'intelligence collective, "la sagesse des foules" ou l'abrutissement des masses ! Elle va réitérer l'exercice d'un spectacle entre la fiction et l'interaction réelle "in-situ", entre la narration et l'expérience participative.

 

"Ensemble on va trop loin"

Création en pleine construction

Avec : Césaire Chatelain, Baptiste Faivre, Adrien Rolet, Marie-Leïla Sekri.

 

©Koen Ver Eecke




















































bottom of page