top of page

PEZIZE Cie

Du lundi 23 au samedi 28 septembre 2024


Pézize Compagnie commence son histoire en 2016 avec les premiers coups de pédale de «Roue Libre ».


Pour ce nouveau spectacle "Obstination verticale", elle est accompagnée de Thomas Laroppe, comédien et danseur.


En cours de création, ce spectacle protéiforme interroge le lien ancestral et fragile qui unit l’homme à l’arbre. Il se joue au pied d’un arbre, comme dans ses hauteurs. Que ce dernier trône sur la place du village, en pleine campagne ou en forêt, l’arbre est le partenaire de jeu, la scène et la scénographie.

Entrer dans la complexité des liens qui unissent l’homme et l’arbre, c’est admettre qu’il y a de l’arbre en l’homme. Comme une volonté de tendre vers le ciel, de grandir ensemble. Inscrite dans nos gênes, cette alliance originelle, naturelle, se fragilise à mesure que la culture et la technologie progressent. S’il y a de l’arbre en l’homme, il y a aussi de l’homme dans l’arbre. Support d’innombrables projections anthropomorphiques, l’arbre se vit comme la transposition végétale de l'humain. 

Dans une succession de tableaux où se mêlent le théâtre, humour, la danse et la musique, nous faisons le choix d’écouter, de dialoguer avec l’arbre. De le laisser plaider sa cause, de plaider la nôtre. Nous pourrions en apprendre en matière d’humilité autant que sur notre orgueil ou notre vanité. Certes, on aura parfois l’impression que l’homme rejoue ici sa propre histoire, mais ce projet vise autre chose : faire de la rencontre avec l’arbre, l’expérience d’une altérité radicale et mettre en perspective notre humanité.



Obstination verticale

Distribution :

Ecriture, conception, interprétation : Lise Garnier, chanteuse, musicienne, comédienne

Comédien, danseur : Thomas Laroppe

Regard, accompagnement : Jérôme Buisson : comédien, auteur, historien de l'art et Anne Bontemps, cordiste, arboriste

La compagnie est gérée par Chaudron production (Tomblaine 54).


 

































































Comments


bottom of page