top of page

Kapouchnik spécial N°180 Le grand salut 31 décembre 2025

  • 10 janv.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv.



C’est en mai 2025 que notre départ, le mien et celui d’Hervée est fixé au 31 décembre 2025.

Notre santé est devenue précaire, on a commencé il y a plus de cinquante ans, Hervée a 81 ans, et moi  83 ans,  il est temps de nous reposer.

La Mairie souhaiterait un acte théâtral pour saluer ce départ.

Nous n’avons plus la force d’inventer cet événement, il sera donc confié au trio qui nous remplace : Eric Prévost, Catherine Fornal, Estelle Chardon.

Nous demandons juste que l’évènement soit préparé sans que nous soyons au courant de rien, pour préserver la surprise.

On nous donne rendez vous le 31 décembre à 21 H 50.

Et ce qui va se passer dépasse toutes nos espérance et notre imagination.


S’il fallait évaluer le théâtre à l’aune des larmes versées, nul doute que le grand salut du 31 décembre 2025, ce Kapouchnik  très spécial restera dans toutes les mémoires.

Pendant plus de trois heures, une centaine d’artistes amis de l’Unité vont nous remercier à leur manière.

Tout  va se passer dans la grande halle de l’espace Japy sauf le feu d’artifice final



Comité d’accueil, on nous reçoit comme des héros,  Léna Breban, notre artiste Moliérisée nous lit un texte incroyable sur le rôle que nous avions joué pour elle.

Marie Leila Sekri au talkie prévient l’intérieur de la halle qui nous attend,

la pression monte.


1 - les grandes portes s’ouvrent et une immense  haie d’honneur est en place. On a à peine le temps de reconnaitre des visages venus de très loin.

On nous offre la brioche, rituel russe qu’on utilisait dans notre Oncle Vania

puis ça y est, nous  y sommes, le cri rituel, la musique du Kapouchnik.



2- puis commence le branle- bas de combat , ça bouge dans tous les sens, les tables sont déplacées, et ils sont tous en rouge et commence une invraisemblable chorégraphie énergisante mouvementée. Hervée me glisse dans l’oreille : c’est gagné.

Un tel début on ne s'y attendait pas, ils sont presque 50.

On me dit que c’est l’œuvre de Constance Biasotto, je dis ouh la la

chapeau bas.

3-  J'entends au loin une musique que je connais et là c’est au delà de la surprise. Le Rappoporchestra, je ne les attendais pas, mes enfants, mes petits enfants, mon frère et son chien, mon neveu Charles, Isabelle et Alain Reynaud, son mari des nouveaux nez.

Je suis en larmes. Trop beau. La surprise totale.  Ils seront là toute la soirée avec des chants russes , yiddish , tziganes

4 -   Séquence match d’impro. Souvenir du Bataclan, les maillots , le chant d’ouverture, et le rappel d’une impro  jouée par Hervée en 1983.

De nouveau  petite madeleine de Proust.


5 -  Très belle image, Goobi à la guitare nous rappelle que nous l’avions invité en 1991 avec Pigalle et NTM et qu’il allait quitter Peugeot peu après. Il est entouré par les fées en trottinette, une de nos anciennes interventions.

6 -   Non ! Marcel et Gaetan sont debout sur une table. Marcel qui vient de perdre son fils de 25 ans a tenu à  être là et nous rappeler comment nous avions changé le cours de sa vie. Je suis en larmes . Gaetan lit un texte sur l’accueil qu’on lui a fait lorsqu’il arrivait du Togo .


7 - C’est le défilé de la chorégraphie de Pina Bausch, les quatre saisons, ils sont une cinquantaine,  il y a toute la franc-comtoise de rue, la comédiens du kapouchnik, même des enfants. Cela nous rappelle le repas utopique et aussi la brigade chilienne. Re -larmes.

La petite Alma tente de dire le transsibérien mais elle est couverte par la musique, dommage, je la devine au loin

8 - Rappel des chiffres du kapouchnik mon numéro préféré sauf que tous les chiffres concernent l’Unité nos tournées.  etc.

9 - Cadeau magnifique de Sophie Dufouleur de la compagnie vox populi qui a été en résidence ici et qui parle russe. Elle chante avec passion les yeux noirs en russe, c’est Kolia  mon petit fils qui l’accompagne à l’accordéon. cela réveille mes racines, je pleure.


10 - Numéro de Youssri El Yaakoubi  qui nous joue Hervée la sévère au Kapouchnik et tout ce que l’on n’a pas le droit de faire.

11-  Oh même la FAIAR, cru 2017 est venue, le magnifique Johny Seyx , Maeva Longvert, Maelle Rébutini, je les adore et je pleure.

12 - Pic d’émotion maximum, les ambitieuses, groupe de femmes musulmanes dont Hervée s’occupe depuis 5 ans illustrent, ne me quitte pas version Nina simone. Elles vivent le départ d’Hervée comme un drame, elles sont dispersées dans la salle. Hervée est une fontaine et moi aussi.


13  - Texte de Latifa  Djerbi venue exprès de Genève que j’ai accompagné sur plusieurs spectacles.

14- Magnifique Tarentelle par les comédiennes du Kapouchnik menées par Cécile Dallier. Je pleure c’est trop beau.

15 - Oïe dis donc la musique de Terezin, la marche vers la mort très musclée, Sarat , danseur de Montbéliard souvent en résidence chez nous se lâche magnifiquement et Céline Chatelain ponctue par un texte de Charlotte Delbo  qu’elle avait déjà joué avec Hervée, je pleure. Encore une petite Madeleine, Terezin, un de nos plus beaux spectacles.

16 - il sont venus les anciens de la Rue, Pierre Prévost,  jean Luc Prévot, les goulus, Larderet de Cacahuète, Gilles Rhode et Brigitte Burdin de Transexpress mais aussi au loin Cathie  Avram et Pierre Berthelot de GeneriK. Cela fait plaisir de les revoir . Ils nous font des hommages. Les hommages d’ailleurs ne s’arrêtent jamais. Gilles Rhodes nous a fabriqué un magnifique mobile relatant nos principaux spectacles.

Carabosse a envoyé ses célèbres pots de feu.

17 - Rituel des robes de mariées, une dizaine de mariées, on se lave les mains  avec de la vodka, débordement d’images.  Elles nous jouent le monologue d’Elvire avec une belle spiritualité, je ne pleure plus que des larmes de joie.

18   Cadeau du Rappoporchestra. Vietcher Tikoîpresnie. On chantait ça dans Terezin et aux enterrements de famille. Je fonds, je ne sais plus où je suis, débordement de dopamine.

19  - Emilie  Debard nous a connu  quand elle avait 13 ans, puis elle rencontra le magnifique Bastien de Charleri. Elle chante, il l’accompagne / Bastien est toujours à fond dans une inspiration absolue.

20  Puis c’est la folie ça bouge de partout les brigades de père Noël

des personnages,  celui de Goobie qui fait semblant  d’organiser.

Catherine est magnifique, elle orchestre l’ensemble avec maestria.

le champagne coule, des gâteaux, Vatrouchka  de Valérie,  de la bière

et les embrassades du nouvel an

j’ai droit à la sérénade des “sans vous’.  je ne serai pas où je suis.

je me dis oui, il y a un  système U, de l’affectif partout et aussi trente ans dans ce pays de Montbéliard.

21

Puis retentît un immense choeur dirigé par GillesFavreau, c’est reva Baya, le final de la nuit Unique. Encore de l’émotion. je ne me retiens plus , je dis " jai des amis qui m'entourent comme des garde -fous "

22

On sort, on s’en va vers la Maison Unité, il fait moins quatre degrés.

Trois  discours depuis les fenêtres,  Christophe Chatelain, Jean Cadet, le président de l’Unité, Martial Bourquin le maire d’Audincourt,

et là


c’est le feu !   

Pancho et Achille aux commandes, des flammes de 20 mètres de haut, des explosions,  on dirait que la maison brûle. C’est insensé.


Arrivée de la 2CV , unique



23

Point final : Xavier Juillot  et une manche à air de 30 mètres s’elève vers le ciel et crache des plumes.


IL est plus d’une heure du matin.

DJ Maksouille et Mimosa ( Clément Dreyfus)   font danser.


Quelle folle soirée …

Le texte d’Hervée sur Facebook



FABULEUX!!!!!

Je ne pensais pas vivre ça de mon vivant!!!!!

vivre un enterrement hyper joyeux,hyper tendre,hyper émouvant,oui un enterrement car ce genre d'hommage c'est quand on est mort:et là pas du tout on était vivant et on s'est régalé comme dans un rêve.

Tous ces compagnons de route très anciens:Généric,Trans express,Cacahuete,Juliot

et puis tous les autres!!!!

tous en transe!pour nous!

avec des moments de toute beauté:la danse des tables par Constance t Claire;le Rappoport orchestra en pleine forme,les 4 aisons de Pina Bausch pilotées par François;ne me quittes pas par les Ambitieuses;la tarentelle par les greluches;le feu d'artifice par l'équipe de Panxo devant la maison Unité;Juliot; la FRC2rue en état de lévitation et enfin Reva Baia chanté par tous et j'en oublie et j'en oublie

Le premier acte artistique du trio!!!! c'était le théatre de l'Unité et cela ne l'était pas:ça c'était trop fort

Je n'en reviens toujours pas! je plane,je plane,je plane! 



  

























 
 
 

Commentaires


bottom of page