top of page

Billet du 17 novembre 2025, on faisait comment avant ?

  • Photo du rédacteur: livchine
    livchine
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture


ree

Paysage immuable, Plougasnou en Bretagne , à part la balle du chien.




1- On faisait comment avant ?


On fumait dans le métro, on fumait dans le train, on fumait dans l’avion. J’adorais le Paris Belfort en 1991, corail, paysage, cigare, je rêvais.



  2-On faisait comment avant ?


En 1960, on n’avait pas la télé, alors une fois par semaine, le samedi  la queue s’allongeait devant le cinéma le Murat, près de la porte de Saint Cloud. La salle devait bien faire six cents places


3- On faisait comment avant ?


Les supermarchés n’existaient pas, on allait à l’épicerie, à Meudon , c’était Mémère, on avait encore les boites à lait et elle faisait crédit.



4-  On faisait comment avant ?


J’habitais Montigny le Bretonneux, on attendait pendant des mois en 1980 le téléphone fixe. En ville, à Paris, on allait dans les sous- sols des cafés avec un jeton de taxiphone, on était près des toilettes. Bonjour l’odeur.


5- On faisait comment avant ?


On allait écouter les vinyles à la Fnac, puis il y a eu les cassettes,  les CD, puis les vidéos VHS. Tout est devenu obsolète


6-  On faisait comment avant  ?


Il n’y avait pas la pilule, on allait acheter en Angleterre des diaphragmes imprégnés de pesticides pour la femme,  le préservatif n’était pas à la mode, y avait pas le sida, et si par hasard on en essayait c’était 40 % de plaisir en moins.



7- On faisait comment avant  ?


Les téléphones à cadran  n’avaient pas de mémoire, alors on retenait des dizaines de numéros de téléphone. Chez nous, c’était Molitor 20 20, j’ai encore un ami de l’école primaire qui m’appelle Molitor. Mon père à Meudon,  c’était Observatoire 40 98, et pour plaisanter je disais OBScénités 40 98. je revois Chéreau chez mon père squattant le téléphone sans même demander.


8- On faisait comment avant  ?


Les voitures n’avaient pas de ceintures, on ne respectait pas les panneaux de vitesse limitée, mon père poussait fièrement sa 15 CV Citroen à 160  km/h sur les Nationales. Il y avait 12 000 morts par an  sur les routes.  (4000 aujourd’hui ) . 8000 personnes qui n’atteignaient pas l’âge de la retraite, c’était tout  bénéfice pour la sécu.


9- On faisait comment avant  ?


On pouvait se garer n’importe où dans Paris. On se garait devant sa banque pour montrer qu’on avait une voiture.


10- On faisait comment avant  ?


Le luxe, c’était de rester debout sur la plate forme extérieure du bus 123, prendre l’air et sauter en marche.

Dans le métro il y avait les poinçonneurs à l’entrée de chaque quai on ne pouvait pas resquiller.


11- On faisait comment avant ?


On n’avait pas  d’addiction aux écrans, alors on se rendait visite, on allait les uns chez les autres. Personne ne prévenait, mes copains mangeaient à la maison, on m’appelait de la rue, il n’y avait pas de digicode.


12-On faisait comment avant  ?


On écrivait des lettres avec des enveloppes à timbre. On avait des cartons de chaussures pour archiver nos lettres d’amour, les lettres de Maman,  les dessins des enfants etc


13- On faisait comment avant  ?


On faisait des exercices de théâtre où l’on se touchait, où l’on se caressait sans complexe, dans les lycées on traitait les tabous, les incestes. C.’est bien entendu fini


14- On faisait comment avant ?


On jetait nos papiers et nos mégots n’importe où, on ne triait rien, on n’avait pas de nutricode, on ne parlait pas de réchauffement climatique, le bio n’existait pas, l’écologie nous paraissait ridicule.



Mais alors qu’est ce qui n’a pas changé ?


-Depuis 25 000 ans,  l’homme essaye d’éradiquer les punaises de lit sans résultat,

et depuis 2500 ans le théâtre,  c’est comme la fellation, il n’a fait aucun progrès .












  


 
 
 

Commentaires


bottom of page