top of page

Billet du 26 août 2025. Ce que je pense de l'Art

  • Photo du rédacteur: livchine
    livchine
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture
Macbeth en forêt, recherche d'un théâtre originel
Macbeth en forêt, recherche d'un théâtre originel

Si seulement j’osais dire ce que je pense profondément de l’Art, je n’en ai pas le courage. Je ne suis pas un vrai Alceste.

Si j’ai continué à faire du théâtre pendant cinquante cinq ans, c’est qu’aucune oeuvre n’était capable d’exprimer ce que j’avais envie d’exprimer, moi .

Franchement je crois que toute cette histoire n’est qu’un immense malentendu.

On comprend bien que les dessins incroyables que l’on trouve dans la grotte Chauvet n’étaient pas créés pour les Fracs, et qu’il n’y avait pas de commissaire pour les valider.

Et puis Thespis que l’on dit le premier comédien de l’humanité qui slamait sur un chariot, au milieu d’une fête dionysiaque ne donnait pas de représentation pour un public lettré et trié sur le volet et cherchant du regard le conseiller DRAC de l’époque.

Je n’aime pas trop le public, je n’aime pas trop ses applaudissements, je n’aime pas les compliments, même si j’ai fait du théâtre à billetterie.

Plus je m’éloigne de la vie du théâtre, plus je constate que je n’ai aimé que les actes poétiques radicaux.

Je n’aime que l’art furtif et surgissant sans qu’on s’y attende, un théâtre originel.

Le théâtre ne s’est enfermé que pour les désirs des princes.

Alors bien -sûr j’ai pactisé pour vivre, mais je n ‘arrive toujours pas à me soumettre aux injonctions  d’admirer telle ou telle oeuvre .

Il n’y a que Thomas Bernhard qui a eu le courage de parler de Beethoven comme d’un gros sourd et de jeter à la poubelle toute la littérature

Bon, je suis rempli de paradoxes, puisque je l’avoue, souvent je ne suis pas de mon avis

J’ai dans une petite boite les quatorze artistes qui m’ont aidé à supporter la vie. Je n’en citerai aucun pour ne vexer personne car j’ai souvent triché comme tout le monde.

Maintes fois j’ai dit le contraire de ce que je pensais, car j’admirais les efforts désespérés des uns et des autres pour obtenir le pass des artistes reconnus.

Et moi -même j’ai eu des faiblesses, ma recherche d’un anonymat total a été mis en en faiblesse par les vicissitudes de la vie.

Quand je regarde les foules d’Aurillac qui ressemblent à des fourmis se précipitant vers le sucre, je me dis que c’est  tout de même un phénomène incroyable dont j’ai été avec l’Unité un des pionniers.

L’heure des éloges funèbres a déjà commencé puisque j’ai annoncé officiellement mon retrait total de la vie artistique.


 
 
 

Commentaires


bottom of page