On a une chic Mairie vraiment.
A l’heure où partout en France, les lieux de culture, les compagnies, connaissent des difficultés de rétrécissements de budget, et même des désirs de légère censure, à l’Unité nous pouvons l’affirmer : on a une chic Mairie.
Il y a 24 ans nous décidions de quitter la Scène Nationale de Montbéliard, notre centre d’Art et de Plaisanterie, et nous nous apprêtions à sauter dans le vide sans aucun projet précis, c’est alors que Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, ville qui jouxte Montbéliard nous donnait rendez-vous dans une friche -la friche Japy- nous montrait une belle maison de maitre à l’abandon, des ateliers etc, et nous dit : “je ne veux pas que vous partiez, tout cela je vous l’offre.”
On ne croit pas trop au conte de fées, mais il fallait s’y résoudre, ce n’était pas une promesse comme on en connait tant. Sa démarche était soutenue par le sous-préfet, Bernard Fredin. Du solide.
Et voilà qu’à peine deux ans plus tard nous inaugurons, la maison Unité, le Studio des 3 Oranges et un dépôt de décors et d’accessoires.
Le rêve pourrait- on dire.
Martial Bourquin est un homme de gauche comme on en rêve, ancien ouvrier de Peugeot/Mandeure, il a la conviction que la Culture c’est important, et il n’a jamais cessé de le prouver.
Il vient même d’accepter la fondation Patt, qu’il a superbement installée dans un des châteaux Peugeot dont le pays regorge.
La convention avec l’Unité était limpide, que du concret, pas de subvention mais le prêt de locaux chauffés et éclairés. Ce qui n’est pas rien.
Et c’était parti, lieu de création lieu de fête, lieu de transmission, lieu de formation, lieu de résidence.
Il n’y a jamais eu aucun accroc dans la robe de mariée. Jamais de mise au pas, ou d’intrusion dans notre contenu artistique, Martial était un homme de parole.
Et 24 ans plus tard se pose la question cruciale : Hervée de Lafond et Jacques Livchine arrivent au bout de leurs forces physiques.
On fait quoi ?
De nouveau Martial Bourquin affirme hautement : ce lieu ne doit pas mourir, mettez en place au plus vite votre conception de l’après de Lafond /Livchine. Une sorte d’Unité 2.
On a une chic Mairie vraiment.
Comments