Kapouchnik N°139

28 septembre 2019


Seizième année, toujours pas de routine.

La recherche des 14 sujets n’est jamais évidente. De quoi faut il parler ?

Nous sommes peu nombreux à savoir construire un sujet.

La méthode a changé. On se met sujet par sujet en petits groupes.

Spécial alerte à ‘l’obus : nous sommes évacués à 12 H30. Des kayakeurs ont remonté un obus de 105 mm du fond du Doubs. fausse alerte, l’obus était désamorcé.

Donc on reste jusqu’à 15 H à la maison Unité.

On a eu quelque part de la chance : la mort de Chirac ainsi que la catastrophe de Rouen nous apportent deux sujets “ frais» dirons nous .

Kapouchnik à 13, c’est peu. Youssri et Catherine absents . Un nouveau à la Régie : Jules

une nouvelle comédienne Pauline Melnotte Robert de Genève.

Un gros écart entre les réservations qui étaient de 372 et les présents : 340 environ. Très peu de nouveaux

Enveloppes à 131 €.

durée : 1 H 32

Note : 13,2


(Chaque sujet est noté et on fait la moyenne, l y a eu des sujets notés 16, mais aussi un 12, et des 13 qui font baisser la note).

LES 13 SUJETS

Photos Phil Lovy


L’enterrement d’un géant - Est Républicain septembre

L’enterrement d’un glacier en Suisse, avec le glacier symbolisé par un cube de glace.


Jacques CHIRAC - Libération 27/09

Enfin une position dissidente dans le concert des pleurnicheries et de la légende dorée fabriquée par les TV qui oublient ses condamnations. On débute par Livchine qui se trompe de page et évoque Giscard, puis on y va dans les casseroles et l’imitation du bruit et de l’odeur.

La PMA - Libération 27/09

La loi vient d’être votée.

PMA conseil j’écoute , c’est Eric qui a une voix de robot. On évoque tous les cas de figure possible et Hervée intervient brutalement : avoir un enfant n’est pas un droit, si t’es homo t’auras pas d’enfant , point barre.


Karl MUNTER, un ancien SS - Le Parisien 23/09

Une très belle interprétation de Kito dans le vieux nazi.






Black bloc, Street - press.com

On avait appris par une fuite que si les blacks blocs n’étaient jamais arrêtés c’est que la plupart du temps ce sont des flics, qui viennent ternir les manifestations. Un site nous rappelle cette incroyable vérité.

Manifeste des 470 marocains, Le monde 24/09


Un peu plan plan. Juste la lecture du manifeste pour des demandes de libertés modernes.



Yves COCHET - Paris Match

L’ancien secrétaire d’état sous Jospin s’est retiré en Bretagne avec sa fille ostéopathe. pour attendre la fin du monde en autarcie.

Seb et Claire nous font un numéro de bouffonnerie hilarant

au possible.



Greta THUNBERG - Télérama.fr


Une des grandes dramatiques de ce Kapouchnik. Pauline ( nouvelle ) excellente dans la petite Greta, en Anglais et les éditorialistes qui lui collent des post it sur le visage. On entend le public qui réagit à cette violence.


La ville est polluée - La Dépêche.fr

L’incendie de Rouen, comment les autorités minimisent les faits, on n’a pas fini d’en parler.





Les chiffres de Jacques

On retiendra les 38 ans de retraite de Giscard pour un coût de 95 millions d’euros. Voiture de fonction deux chauffeurs, protection rapprochée : 17 gendarmes, 7 collaborateurs, un logement de fonction etc.




Zéro déchet - Alternative Economique septembre

Un petit ballet réglé par Françoua qui s’énerve parce qu’on lui propose des amendements à sa chorégraphie. Faudra que l’on précise la règle du jeu du montage des sujets

Les 7 péchés du capitalisme - Alternative Economique septembre

A vouloir trop bien faire et décrire en détail les 7 pêchés capitaux, on s’enfonce . Malgré les efforts d’Eric et de Vincent le style n’a pas été trouvé.


La femme perdue - France Info 16/09

Hervée seule joue un petit fait divers avec son célèbre accent viet namien. Tout juste drôle.












Les naufragés de Thomas COOK - Le Monde du 24/09

Il fallait un final . Plusieurs centaines de milliers de vacanciers bloqués à Kuala Limpur. Une bagarre au ralenti d’abord puis rapide sur une musique pakistanaise. de la couleur et du mouvement un peu trop court cependant .

La distribution


Vincent JEUDY, Françoua GARRIGUE, Claire MATHAUT, Sophie ZANONE, Eric PREVOST, Michèle LAUTREY, Latifa DJERBI, Fred PATOIS (Goobi), Sébastien DEC, Pauline MELNOTTE-ROBERT, Christophe ALLWRIGHT, Hervée de LAFOND, Jacques LIVCHINE, Régie : Jules CHARRET.

Sans oublier l’aide précieuse de Claudine SCHWARZENTRUBER, Muguette CADET

et Estelle CHARDON


L'édito


Le rêve de tout Président de la République, c’est d’avoir les Français unis autour de sa personne. Au moment même où la France va se diviser sur le problème des retraites, la mort de Chirac va être l’opportunité appropriée pour Macron d’une suspension du temps, d’une popularité améliorée … La Mort a une qualité : elle efface la plupart des mauvais

souvenirs, on a l’impression de perdre un membre de la famille, mais pour peu que l’on se souvienne nous reviennent à l’esprit ce que Chirac a vraiment été (à part deux embellies, l’Irak et le Vel d’Hiv). Le Jacques était un sacré lascar, malhonnête avec l’argent public, tricheur, tueur, démago, raciste. Mais ce que les Français retiennent ce matin : son formidable coup de fourchette, et ses amours furtifs. C’est ça la vraie France : boire, baiser,

bouffer, et piquer dans la caisse.-Jacques Livchine, metteur en songes