KAPOUCHNIK N°144

29 février 2020. Le dernier Kapouchnik avant confinement


Dernier avant confinement. Photos Phil Lovy

Durée 1 H 43. enveloppe : 156. Préparation un peu agitée. Léa a de la fièvre, on suspecte un Corona virus car des rumeurs circulent, le virus serait arrivé à Belfort et Besançon. Anxiété, Catherine sort les masques. Hervée appelle le 15, veut un médecin, mais le notre qui revient de Milan est confiné. Principe de précaution on renvoie Léa au chateau se coucher. A 20 H, fin de l’alerte rouge, la fièvre ne dépasse pas 38 °C. Edith Lizion qui venait de Rennes observer le Kapouchnik est engagée illico. 4 sujets vont traiter le Corona virus. Final époustouflant sur Madonna, Le rire secoue l’assistance. Youssri très en verve monte quasiment 8 sketches. Hervée a la sensation d’une belle réussite car elle a beaucoup joué. Elle mettrait bien un 17/20, mais une notation scène après scène nous fait dépasser légèrement le 15/20. Ce qui n’est pas si mal. Nos deux nouveaux : Vivien Pianet et Edith Lizion sont éligibles pour de prochains Kapouchniks


LES SUJETS

Corona Virus, institut pasteur.fr

Hervée a un personnage de conférencière, voix haute, lèvre supérieure retroussée, efficace.


Les candidats cachés de Macron

Macron négocie des places d’adjoints LREM dans de nombreuses municipalités en échange de quelques services. On montre ces marcheurs sous la forme de chiens dociles.


Le criquet pèlerin, Courrier international


Le personnage d’Ilda est toujours et encore inénarrable. Catherine et ses petites et splendides gambettes.


La St Valentin sous Corona virus.

On ne peut plus s’embrasser certes mais il y a d’autres positions praticables.

Didier en slip petit bateau provoque l’hilarité, et avec Claire nous présente un 69 vertical.

Niveau de rire force 10.

 

Le péril jaune. Catégorie parodie.

Un bar, et des brèves de comptoir sur le virus. Hervée arrive avec son célèbre accent chinois pour livrer des corons. Effet garanti

 

La branlette à Griveaux, toute la presse


Les échanges de SMS entre Alexandra de Taddéo et Benjamin Griveaux. On est dans le salace, dans lequel Catherine excelle, Françoua se met dans le ton, arrive le Piotr Pavlenski, incarné par Eric, puis Martinez qui ne comprend pas comment lui avec 70 jours de grève réussit moins bien qu’avec une banale branlette. Encore une fois, le public se tord de rire.


Pénélope Fillon, Emission C à vous.

C’est Claire qui joue Pénélope. Eric quand il arrive avec ses gros sourcils provoque l’hilarité. On se sert d’un sketch de Canteloup : Pénélope ne reconnait aucun des ustensiles classiques d’un bureau. Hervée est en procureur.





Y a plus de saison

On appelle cette scène récurrente : les franc comtois, mais vu l’absence de Seb malgré les efforts de Goobi, cela ne passe pas bien.

 

Un nouveau terrorisme

On invente la catégorie parodie. Visite du couple Macron à l’hôpital de la Pitié. Vivien en infirmier hurle Alla Atchoum en éternuant sur les Macron, belle panique.Certains reprochent à Hervée d’en faire un peu trop en Brigitte, mais elle a raison de dire que c’est aux autres que de remonter leur style de jeu.


 

Les chiffres de Jacques


Il rappelle les dégâts de la grippe espagnole, il y a tout juste cent ans, entre 50 millions et 100 millions de morts.

Le public s’esclaffe sur la propreté des français, 1 français sur 4 change de slip une fois par semaine.


Tomato virus, Futura sciences .com

Belle image des tomates rouges, avec Didier en tomate noire, puis chanson efficace menée par Claire. Nombreux ont appris par ce sketch la possible fin des tomates.


Le patient zéro

On essaye de remonter la propagation du virus; C’est joué dans la salle avec un fil rouge par Goobi en gendarme et Lucile. Cela se termine par Mimi Patois, la maman de Goobi. Belle énergie.

 

La liste de Montbéliard aux municipales

Un délire autour des mots creux, humanisme solidarité, vivre ensemble. Malheureusement la chanson est ratée. Beaucoup de personnes s’interrogent : ça s’est vraiment passé comme ça ?


Madonna


Un de nos meilleurs finals. Françoua a droit aux félicitations pour sa chorégraphie, Hervée en justaucorps ose étaler sa chair de 76 ans d’âge. On rajoute une touffe de très mauvais goût. Record absolu de rires. (photo Estelle Chardon)


La distribution


Edith LIZION, Didier COUCHI-DESIREE, Eric PREVOST, Hervée de LAFOND, Lucile TANOH, Thibaut GAUTHIER, Youssri El YAAKOUBI, Jacques LIVCHINE, Catherine FORNAL, Vivien PIANET, Françoua GARRIGUES, Claire MATHAUT, Fred PATOIS dit GOOBI.

Régie : Olivier Godart

Sans oublier l’aide précieuse de Claudine SCHWARZENTRUBER, Muguette CADET

et Estelle CHARDON


L’Edito


Les prévisionnistes même les meilleurs sont dans l’échec. Qui eût cru que l’économie chinoise allait s’écrouler en moins d’un mois ? Qui eût deviné à quel point nous sommes dépendants de la Chine pour les médicaments, les I phone etc. Qui se souvient de la grippe espagnole, il y a cent ans , avec 700 millions de personnes touchées dans le monde, et entre 50 et 100 millions de morts. Vaut mieux garder de l’humour, et se dire que si la pandémie prend de l’ampleur, le problème des retraites serait définitivement réglé.-Jacques Livchine, metteur en songe.