11 mars 2023
Dommage que le succès ne soit pas un gage de qualité, sinon nous ferions partie de l’élite du théâtre.
Le succès pour ce kapouchnik des vingt ans fut énormissime. Public debout, meilleur collecte des vingt ans. On pourrait tempérer notre joie en se disant que notre public est convaincu d’avance mais ce soir- là il est évident que l’assistance était consciente d’assister à un kapouchnik d’exception.
Les instances du théâtre ont mis vingt ans avant de prendre conscience que la 2CV théâtre, c’était l’ouverture d’un nouveau front du théâtre : le théâtre de rue. Peut -être qu’après vingt ans, le kapouchnik pourrait être reconnu comme une innovation théâtrale décoiffante.
Des scènes à pleurer de rire, une cascade d’effets spéciaux , le retour de Marjorie et surtout un final de trente minutes suggéré par Catherine Fornal réalisé par Hervée de Lafond à partir de la musique de la première scène du film Babylon. Bref une tuerie.
Si je note c’est subjectivement, car il y a eu des sujets un peu faibles comme d’habitude, mais je ressens le 17 /20.
Au débriefing Jacques tient à remercier tous les comédiens pour leur engagement, leur inventivité, leur sens du collectif, l’absence d’égo. Le kapouchnik c’est eux.
A l’issue du spectacle, la véritable soupe kapouchnik, et la vodka sont servis. En ouverture un diaporama de 27 minutes en boucle.
ANALYSE SCENE PAR SCENE
merci à Phil pour ses photos
L’horoscope – L’Est Républicain cette semaine
Joli couple, Constance et Catherine, belle entame. Le personnage grincheux de Catherine remporte tous les suffrages et s’oppose au côté céleste de Constance
Dans l’enfer de Bialowieza, Courrier international
Un migrant sur la frontière polonaise, dans le noir très poétique grâce à des branches de forêt. Migrante afghane pourchassée, migrante ukrainienne plébiscitée.
Tavares, Challenge magazine
La vie du patron atypique de Stellantis fervent des courses automobiles, celui qui a remonté Peugeot.Hervée trouve ça inintéressant mal foutu etc. Jacques y tient. Conflit.
Les écureuils, le Canard enchaîné
Le personnage d’Hilde revient. Les écureuils mangent les ordures humaines et deviennent obèses.
La méga fissure, Reporterre du 08/03
Une fuite dans un tuyau d’une centrale nucléaire. Eric, responsable de la maintenance fait un personnage magnifique, et s’amuse à brûler des papiers au chalumeau. Alexandre Santoro incarne un plombier d’opérette avec une jolie légèreté.
Nemonte NENQUIMO, Paris match cette semaine
Très poétique car les trois filles chantent une mélopée sud américaine de résistance aux prédateurs de la forêt amazonienne. On est touchés au coeur.
Les chiffres de Jacques
75099 Le coût de la mise à disposition des locaux du théâtre de l'Unité, fluides compris. Nous remboursons en spectacle.
152 milliards les bénéfices exorbitants du CAC 40 en 2022.
140 000 000 Nombre de repas servis par les restaurants du coeur.
140 000 litres de kérosène à 80 cts non taxés . Plein d'un vol long courrier.
40 000 accidents du travail. 700 morts par an. Plus que la chasse, 8 morts par an, mais on n'en parle pas.
400800 salariés. Groupe Stellantis // chiffre d'affaires Stellantis : 152 milliards. 16 milliards de bénéfice.
La retraite des danseuses de l’opéra, le Monde
Un sujet qui fait pleurer de rire. Catherine dirige le corps de ballet, tape les danseuses, Alexandre torse nu incarne le danseur étoile. Le sommet c’est la mort du cygne avec le talent comique de Marjorie.
Le Monde 09/03 Des complots très politiques,
Vraiment la reproduction des jeux télévisés devrait être bannie à jamais de notre style. Malgré l’énergie de Vincent en animateur on n’arrive pas à s’intéresser aux thèses complotistes.
Charlie Hebdo, hors série Chat GPT, VSD
Pancho l’habile a fabriqué une machine et possède un beau personnage, mais la lecture des résultats du robot manque de sel.
LES 20 ANS
Le sujet phare. Un bordel organisé. 30 minutes délirantes Chaque artiste débarque avec ses costumes et accessoires. On se change à vue. La musique de Babylon est d’enfer. On rejoue en courts extraits les grands personnages des 20 ans. Pancho fait exploser sa ceinture d’explosif, Sophie Zanone rejoue sa psychanalyste toute nue, le rideau de fer s’ouvre, c’est la guerre d’Ukraine le feu, on retrouve Trump, le pape, Ben Laden qui se cache etc. Rythme effréné, explosion d’un tonneau de confettis. L’explosion de joie de la coupe du monde, 2018 c’est im-press-ionnant. La salle est enfumée.
Madonna
DSK
QUI A JOUÉ
Hervée de LAFOND - Marjorie HEINRICH - Michèle LAUTREY - Alexandre SANTORO - Eric PREVOST - Tifany REMADI - Constance BIASOTTO - Cécile DALLIER - Vincent JEUDY - Panxo JIMENEZ - Claire MATHAUT - Catherine FORNAL - Sophie ZANONE - Jacques LIVCHINE Régie : Benjamin DREYFUS Sans oublier l’aide précieuse de Jean Bernard DREYFUS Claudine SCHWARZENTRUBER, et Estelle CHARDON
EDITO
Vu l’âge des capitaines, me demande une spectatrice fidèle des kapouchniks, pensez -vous que l’on fêtera un jour les 25 ans ou les 30 ans du kapouchnik ? Pourquoi me dîtes-vous cela ? Ais-je l’air si décati ? Ce qui est sûr c’est que nous les artistes, la retraite ne nous intéresse pas du tout puisque notre métier est une passion. Je pense que tant que nous monterons les quatre marches qui nous conduisent sur le plateau, nous continuerons, mais nous sommes mortels, et ce qui se passera après nous va dépendre de plusieurs paramètres.
Bien-sûr les comédiens pourront continuer sans nous, mais il faudra que ni la Mairie ni l’Agglomération ni la Drac lâchent la nouvelle association qui va se mettre en place pour poursuivre l’oeuvre unique initiée à Audincourt en mars 2003. Jacques Livchine, metteur en songes 80 ans
Comments