KAPOUCHNIK 39

20 octobre 2007



Le Kapouchnik va durer 1 H 33. Le fossé se creuse entre ceux qui lisent la presse, et ceux qui ne la lisent pas, entre ceux qui construisent et ceux qui ne construisent pas, entre ceux qui inventent des personnages et ceux qui n'en inventent pas. Disons que l'on commence à peiner pour arriver à 15 sujets. Cela commence à ne plus être facile d'être nouveau au Kapouchnik, un Stan, (Jérôme Poulain ) spécialiste des contre- visites dans le théâtre de rue, interprète ce qu'on lui donne avec brio, mais n'ose pas se lancer dans une construction. Ce Kapouchnik sera la révélation des talents comiques d'Aurelien Pergolesi qui nous sort un cycliste qu'on n'oubliera pas de sitôt, et ce sera encore une fois les personnages créés par Catherine Fornal dont une Cécilia qu'elle n'imite pas à l'horizontale, mais dont elle nous transmet la calme noblesse. Dans les sujets, on se souviendra de la petite amie de Guy Moquet de 86 ans, jouée par Hervée, assez émouvante, d'un tableau des tabous monté par Marjorie avec une série d'images limites et un Gaetan Noussouglo très efficace, et évidemment des douaniers suisses, où comment un fait divers assez ridicule devient un morceau de grand comique. Grande discussion sur une scène qui met en jeu les jeunes des quartiers, Yousri en fait avec raison une sévère critique, car on y voit des jeunes qui détruisent, c'est à dire le cliché TF1. Petit problème de méthode, pourquoi cette critique a postériori ? Pourquoi Yousri n'a t-il pas donné son avis pendant le montage de la scène.

La distribution

Amedine BELLO

Frédéric DUPERRAY

Stanislas HILAIRET

Syvain HINDIÉ

Audrey LOPEZ

Julie SEEBACHER

Faustine TOURNAN

David DOMGJONI

Youssri EL YAAKOUBI

Catherine FORNAL

Bernard GOETZ

Marjorie HEINRICH

Hervée de LAFOND

Sylvie LALAUDE

Michèle LAUTREY

Jacques LIVCHINE

Nathalie MIELLE

Gaetan NOUSSOUGLO

Marilyn PAPE

Aurélien PERGOLESI

Eric PREVOST




Les sujets



Ce que vous ratez à la télé – Téléstar 20/10

Les chiffres de la délinquance – Marianne 13/10






Le cycliste de Neuchatel – 20 minutes (Suisse) 19/10

Quai de gare– Paris Match18/10



Les couples présidentiels – L’Est Républicain 19/10

Fadela Amara– Charlie Hebdo 17/10

Odette Niles – La Vie 18/10

Grand raffut pour Laporte – Libé 20/10

L’armée US s’excuse– La dépêche du midi 16/10

Les chiffres de Jacques


Quand les tabous t’habitent – Paris Match 11/10

Hall d’immeuble– Les Inrockuptibles 17/10



La menace chinoise– Challenge 18/10

Jeudi noir – Toute la presse



EDITO


On essaye de savoir quel est le pourcentage des mêmes qui reviennent aux Kapouchniks. Faudrait que l'on pointe les listes de loc, même si l'on sait que nombreux sont ceux qui emmènent à chaque fois de nouveaux amis. Il y a tout de même quelques chaises de vides, des hommes qui sont restés devant leur écran, coupe du monde, des grippés.

Souvent, à partir du lundi, on commence à se préoccuper de l'actualité, la France est braquée sur les tests ADN aux frontières, sur les délits d'initiés à EADS, la première livraison de l'Airbus, le régime présidentiel qui ressemble à une monarchie.

Mais voilà que vendredi tout bascule, c'est le jeudi noir et en plein milieu d'une grève des transports très suivie, l'Elysée annonce le divorce du président. C'est tout nouveau pour les français, Cécilia qui fait ses valises passionne la France toute entière, on a presque notre Diana qui se sépare du Prince Charles.