KAPOUCHNIK N°52

13 décembre 2008


Auto -Analyse du Kapouchnik par Jacques Livchine

Deux heures. Un peu long vers la fin. Beaucoup de petites erreurs, de fautes , d’approximations, comme si tout le monde est déstabilisé par je ne sais quoi. Toujours apprendre des règles : mettre trois nouveaux sur une distribution de 18, c’est trop. Cela crée juste des petits manques de réflexes.

Et puis, on avait réfléchi en 2003, aux comédiens ignares. Marjorie avait dit : on peut être ignare , mais vaut mieux pas. Là, le pourcentage de ceux qui arrivent sans aucune idée sur rien devient pesant. Si ce sont des créateurs de personnages sidérants,cela compense, mais voilà....

On tente le tronçonnage d’un sujet en plusieurs parties, comme un refrain de la séance, donc les droits de l’homme font des petites apparitions tout le temps. Pas évident.

Je plaide sans arrêt pour le “qui quoi où”. et même un peu plus pour les décalages,les décollages, les paraboles, les symboles, les allégories.

A part ça, Sylvie L. nous a manqué, Stéphanie Renaud se débrouille bien pour une première avec les donneurs de sperme où Nicole Rivier nous fait un numéro avec Christophe Allwright, j’en ai encore les larmes de rire aux yeux.

La distribution

Christophe ALLWRIGHT, Aslan ZEKI, Stéphanie RENAUD, Nicole RIVIER, Sébastien DEC, Marcel DJONDO, David DOMGJONI, Audrey DONZELOT, Youssri EL YAAKOUBI, Catherine FORNAL, Sami GUET, Marjorie HEINRICH, Magali JACQUOT, Hervée de LAFOND, Jacques LIVCHINE, Nathalie MIELLE, Fanny PERCHER, Eric PREVOST

avec l'aide précieuse de Fabrice BOUTEILLER et Claudine SCHWARZENTRUBER.


LES SUJETS


Les 60 ans des droits de l’homme 1 – Le Monde 06/12

Ce que vous ratez à la télé ce soir – TV Magazine 13/12

Le professeur indélicat – La Dordogne Libre

Les 60 ans des droits de l’homme 2 – Le Monde 06/12

Le canapé – Marianne 13/12

Chômage chez Peugeot – L’Est Républicain 05/12

Les 60 ans des droits de l’homme 3 – Le Monde 06/12

Merci Dolto – Aujourd’hui 12/12, Le Parisien 13/12

Choléra au Zimbabwe – Courrier International 11/12

Les 60 ans des droits de l’homme 4 – Le Monde 06/12

Délinquance précoce – Libération 11/12

Yes we can – Paris Match 04/12

Les 60 ans des droits de l’homme 5 – Le Monde 06/12

Conte de Papouasie – Courrier International 07/12

Cimetière des promesses et les SDF – Politis 06/12 et Courrier International 11/12

Appel à donneurs – L’Est Républicain 06/12

Les chiffres de Jacques

Les disgraciées – Marianne 13/12

Les 60 ans des droits de l’homme 6 – Le Monde 06/12

Marseille – Le Figaro 13/12

Les 60 ans des droits de l’homme 7 – Le Monde 06/12

Albinos en Tanzanie – Courrier International 11/12

Poznan – Libération 13/12


Le procès de 3 sorcières. Un des moments forts. Rama Yade, Rachida Dati, Fadela Amara. Lynchage médiatique des 3 immigrées du gouvernement.


Marcel Djondo en Rama Yade.


Le cimetière des promesses non tenues.


L'édito

Un jour on vous jouera le « making off » d’un kapouchnik ! Ça vaut le coup.

Est ce quelqu’un a trouvé quelque chose sur Peugeot ? Quoi ? c’est historique cet arrêt, et il n’y a rien ? On appellera Bruno Lemerle pour savoir. Faut absolument parler de Poznan. C’est quoi Poznan ? Merde, alors vous êtes supposés avoir un peu lu les journaux ! Éric, ton engueulade avec Merkel, et puis avec le polonais, tu peux foncer, c’est ton dernier sommet. Est ce qu’on parle du rapt du bébé ? Hervée a une idée. Moi je veux faire le cimetière des promesses non tenues. Zeki ne comprend pas ce qu’est une phrase billard. J’ai pris du red bull. Magali, rendez vous à 5h40 du matin à la gare, et elle roupille dans le train, et ne se réveille qu’à Colmar... Je te jure.-Jacques Livchine