top of page

KAPOUCHNIK 91

26 octobre 2013



Un kapouchnik d’ 1 H 48.

Le théâtre, c’est son intérêt, ne se maîtrise pas comme on le voudrait. Il y a toujours quelque chose d’imprévu. Il est impossible d’en connaître tous les recoins. Pourquoi parfois c’est mieux qu’à la répétition ou moins bien ?

Ce Kapouchnik N° 91 était un peu installé, il y avait peu de surprises, chacun ressortait un peu ses recettes, mais voilà, l’accent franc -comtois ou chinois ne sauve pas une scène. Tout était un peu long, et se traînait en longueur, mais pour le public, c’est toujours bien, malheureusement le public nous entraîne sur la mauvaise pente, celle du comique un peu facile et des effets de cabotinage.

rôti de veau et macaronis aux aubergines de Muguette.

Changement d’heure, on traîne tard. On a beaucoup de choses à se dire.

LES SUJETS (15)


Taubira comparée à un singe – L’express 18/10

Du bon sentiment, ne donne pas vraiment du bon théâtre


Les nouveaux rythmes scolaires – L’EST Républicain 16/10


Le voilà le bon sujet de la soirée, un moment génial de Faustine et de Barbenoire, les rythmes scolaires transposés en batterie et en danse.


La N.S.A – Le canard enchainé semaine dernière

une bonne idée, mais une panne de micro gâche le tout. Les américains écoutent la France le soir de Noël, il est question de s’éclater, de se faire sauter, et même à la bonne heure, devient suspect, parce que Allah bonheur...


La bible du boudoir – Les inrocks 23/10

Erotique et sensuel. Nicole en meneuse. Un grand moment .


Les négriers de l’interim – Aujourd’hui en France 22/10


Un sujet pour syndicaliste comment des officines roumaines ou bulgares viennent casser le marché du travail en France. Que de la parole, mais ça passe.


L’usine à bébés – Nouvel observateur 24/10


L’histoire de ces femmes qui en Inde louent leurs ventres pour 4000 dollars.

Un peu long mais bien réussi


La dette de Gustave Courbet – L’EST Républicain 25/10


On a voulu rééditer un conseil municipal Franc-comtois, là ce sont les gens d’Ornans qui doivent rembourser la colonne Vendôme, mais on peut se demander s’ils sont présentés avec assez de tendresse. Ça faisait un peu portrait de plouks


Reproches à Valls – Politis cette semaine

Le moment où Valls se transforme en Sarkozy provoque des applaudissements prolongés du public. La connivence avec ce public est extrême.


Canards dans les rizières – Courrier international semaine dernière


En fait c’était intéressant de savoir que les chinois remplacent les pesticides par des canards, mais trop de comique recherché tue le propos. Et malheureusement la représentation des canards manquait de fantaisie


Les douaniers ne jouent pas – 20 minutes 25/10


Raté, pas assez crédible. Des douaniers rejettent des jouets chinois pas conformes. Même problème. Ne pas penser au comique mais à la situation.

Lampeduza – Courrier international cette semaine


Emouvant, mais problème de vision pour les gens du fond


Les chiffres de Jacques

trop de chiffres,


Lettre d’un élu de la République – Libération 25/10


C’est un élu de Bretigny qui écrit comme si la France était devenue le pays socialiste dont on rêve, sans racisme etc.

Malheureusement, la panne de micro casse l’atmosphère et Didier ne réussit pas à faire passer le double sens de cette lettre.


Portrait d’un Rrom – Libération 19/10

La stigmatisation des roms est un sujet qui fâche, mais on a peut être trop fait le cliché de Rrom, il fallait montrer la richesse de ce peuple qui parle plusieurs langues a développé une musique originale pillée par Liszt et Bartok, et même le genre de vie nomades et adoré par les français au mois d’août.


Les vieux – Le monde 24/10

Une fin bien enlevée, mais trop d’acteurs nous ont fait des caricatures de vieux, ce qu’il ne fallait surtout pas faire, puisque ce sont justement les vieux qui en ont marre de leurs thés dansants, et là ils vont s’éclater sur de la techno , ce sera le final très enlevé.


LA DISTRIBUTION (17)

Patrick BARBENOIRE

Cécile DALLIER

Sébastien DEC

Youssri EL YAAKOUBI

Marjorie HEINRICH

Pancho JIMENEZ

Hélène JOUVELOT

Hervée de LAFOND

Jacques LIVCHINE

Pauline POIGNAND

Éric PREVOST

Sophie RAIVE

Nicole RIVIER

Faustine TOURNAN

Didier COUCHI-DÉSIRÉE

Sophie ZANONE

Catherine FORNAL


Régie son et lumière Olivier GODARD

Sans oublier l’aide précieuse de

Muguette CADET, Claudine SCHWARZENTRUBER, et Jonas NAEGELEN


Propos de Jacques Livchine


ll y a le Kapouchnik, mais il y aussi la vie de l'Unité. C'est quoi cette vie de l'Unité ?

3 semaines passées au Chili en tant qu'instructeurs et transmetteurs de théâtre de rue avec exercices pratiques dans les rues de Valparaiso. Et puis, le buzz, nouveau mot à la mode, le bourdonnement des médias. Un film d'une des interventions est vu plus de 60 000 fois sur youtube, la TV chilienne le passe à son tour et voilà le film sur les TV américaines. Un autre pays d'Amérique latine nous réclame, si ça continue nous serons plus connus en Amérique qu'à Audincourt.





bottom of page