Kapouchnik N° 153

17 septembre 2022


1 H 45

Effectif réduit. 10.

Remplissage plus que correct pour la rentrée. enveloppe de 160.

Bonne note 14,4 grâce à deux sujets comme on n’en réussit pas souvent. Pour garder la cohésion de l’équipe on ne fait pas de tableau d’honneur, mais on doit dire que Marie Leila dans le transport de la reine, et Eric dans la fuite des russes ont été impériaux.

Youssri comme toujours et peut être même un peu plus abat un gros boulot dans le défrichage et la construction des scènes, avec un petit défaut qui est en train de poindre, il n’aime pas trop être contredit

Il est vrai quand on prépare 1 H 45 en une journée, on ne peut pas se permettre de tenir compte des avis de tout le monde, question d’efficacité.

4 sujets sur 12 vont traiter de la mort d’Elisabeth 2, qui remplit une grande partie de l’actualité. Parfois j’ai la sensation que cela s’essouffle, mais là il y avait du public neuf, 50 sur 350, du dynamisme, de l’énergie, du rythme et puis comment les acteurs rassemblent costumes et accessoires en si peu de temps tient du miracle. Bref, Kapouchnik pas encore mort.

 

LES SUJETS TRAITÉS

Photos Phil Lovy

Le long parcours de la reine, BFMTV 16/09




Un vrai cercueil apparait et quand quelqu’un toque de l’intérieur, le public reste coi. C’est Marie Leila en reine qui se plaint des secousses du transport de Balmoral à Edinburgh puis Westminster. A la fin Vincent Jeudy qui incarne le nouveau roi avec talent ( il a décollé ses oreilles avec une prothèse bricolée ) plonge dans le cercueil de sa mère qu’il ne veut pas quitter.






Vincent le nouveau roi / Charles III










Préparation pour un hiver difficile, Marianne 14/09

Rencontre Poutine et le roi d'Arabie. Fricotage sur le pétrole pour mettre l'Europe en difficultés, et hiver difficile prévu.

L’idée qui est de Youssri est que les jeunes des quartiers abandonnent le commerce du sheet pour celui des doudounes, écharpes, couvertures. Normalement ils auraient dû continuer la langue du deal, j’en ai de la forte, de la bonne, mais ils n’ont pas tout à fait réussi.


Braquage au Liban, Libération 15/09

Les banques libanaises n’accordent que 200 dollars par mois, une femme jouée par Céline Bertin qui a bien assuré veut récupérer son pognon (13 000 dollars ) pour sauver sa soeur. Devant le refus de la banque elle revient avec un flingue et un bidon d’essence. obtient son argent et s’enfuit, elle n’a toujours pas été retrouvée.

Ilda

Le sujet traité par Catherine est délicat, elle s’appuie sur un texte de Visniek, sur le protocole de la fouille d’un charnier, Grosse résonance avec l’actualité, mais notre public qui aime rire est déstabilisé.





La fuite des Russes, Les Humanités 17/09

Eric Prévost en solo va faire du théâtre d’objet sur une table et nous raconter la guerre. Il nous sort un jeu époustouflant avec soldats, chars, radars. Dans l’évaluation que fait Jacques il obtient une note jamais attribuée : 19/20


Les valets de Charles, BFMTV

Le nouveau roi est très pointilleux, Hervée en gouvernante énumère ses manies, repasser ses lacets, 2,5 cm de dentifrice etc.

Les Franc-Comtoises, Est Républicain 13/09

Pour raison de santé le Seb est absent, on essaye de le remplacer par Josette, ancienne femme de ménage de l’Unité à l’accent typique et Marie. Ça tient tout juste la route, car Catherine joue trop en force dans un environnement nouveau.


Les chiffres de Jacques

28 réacteurs nucléaires sur 56 sont en panne. Facture d'électricité de Thibaut + 1500 €.

Les russes brûlent le gaz qui aurait du être livré à l'Allemagne. 9000 tonnes de CO2 par jour polluent l'air, équivalent de 60 402 véhicules Paris Marseille.

828 000 personnes meurent de faim tandis que les 500 plus grandes fortunes française représentent 1002 milliards, accroissement de 5%. L'Afrique possède 80 % du coltane mondial et 60% du cobalt . Buckingham palace 772 chambres et 78 salles de bain. 172 millions le plus gros diamant de la couronne (réclamé par l'Inde). 27000 migrants albanais en majorité ont réussi à traverser la manche. 5000 € le prix à payer.


Les abeilles royales, Le canard enchaîné 10/09

Une histoire pas possible. L’apiculteur de la reine est tenu d’annoncer la mort de sa majesté aux ruches de Buckingham. Comique, musical, costumes extravagants. Hervée bien sûr en vieille reine des abeilles.


Godard for ever, Libération cette semaine

Les dernières minutes du suicide assisté de Jean Luc Godard. Jacques Livchine en Godard. Eric en médecin.

Le Sénat interdit l’alcool à la chasse, Brut.fr

Un sujet qui s’annonçait comme bouffon. Youssri et Catherine l’improvisent à table et c’est à hurler de rire. Mais transporté sur scène cela a beaucoup perdu de sa verve initiale.


Ordre de succession, Courrier International 17/09

On a retrouvé la 4792 ème prétendante au trône. Alors Catherine en Diana va tuer un par un toute la famille royale et épargne la dernière descendante une Karine Vogel qu’elle va choisir dans le public et ce sera Irène une grande amie de l’Unité. Final sur le God save the Queen des Sex Pistols.


LA DISTRIBUTION

Céline BERTIN

Eric PREVOST Thibaut GAUTIER

Hervée de LAFOND Youssri El YAAKOUBI Alexandre SANTORO Jacques LIVCHINE Catherine FORNAL Vincent JEUDY Marie Leïla SEKRI

Et l’aimable participation de Josette MOUREAU

Régie : Thierry JUNGBLUT

Sans oublier l’aide précieuse de Jean Bernard DREYFUS Claudine SCHWARZENTRUBER, et Estelle CHARDON

L'EDITORIAL


Que n’a-t-on pas entendu sur la France, son indépendance énergétique grâce au nucléaire. France propre, nous disait-on, 70 ou 80 % de notre électricité était nucléaire ? Et là c’est la dégringolade, la moitié de nos réacteurs sont en panne ou en entretien, les centrales modernes dites EPR ne seront pas prêtes avant dix ans et coûtent dix fois plus cher que prévu. Alors nous dépendions du gaz russe ? Alors nous devrions acheter de l’énergie chez les allemands en cas d’hiver trop froid. Je tombe des nues. Carrément. J’ai vraiment l’impression d’avoir été trompé.

Jacques Livchine, metteur en songes