KAPOUCHNIK N°1

NOUVEAU CONCEPT


Cabaret politique et aléatoire


Notre source d’inspiration, ce sont les journaux du jour. Cela donne un éclairage nouveau à une actualité que l’on croit connaître. Entrée libre : On paie content à la sortie à chacun selon ses moyens. Si on est prudent, on réserve une chaise. On a inventé ça lors d'un stage AFDAS à Chaillot qui s'appelait "dire sans dire ".


Comment parler du monde d'aujourd'hui sans faire trop lourd ou militant ? Cela se passe chez nous au studio des 3 Oranges.


15 mars 2003



24 acteurs. 90 personnes dans la salle. recette: 490 €.

Soirée expérimentale. 1 H 15 de spectacle, préparée en un après midi d'après les journaux du jour. Libé, le Monde, l'Est Républicain, le Pays de Franche-Comté etc.


LES SUJETS


La Crise irakienne vue par la presse africaine :

Les dictateurs africains se vantent devant G.W.B de leurs exactions. Bush prétend qu'il fera beaucoup mieux, puisqu'il les éliminera tous dans un bain de sang mondial et magnifique.


Fumer ça tue, manger ça tue, voyager ça tue,faire l'amour, ça tue.

Sylvie et Bernard nous montrent un couple paralysé par le principe de précaution.


14 jeunes condamnés pour satanisme au Maroc

Parce qu'ils ont écouté des CD anglais, portant atteinte à l'islam. Bonne pêche.


Tourisme à Bagdad

Une extrapolation sur la guerre. Ces touristes assistent avec joie aux exécutions sommaires, aux bombardements des écoles etc.


Congrès sémantique sur la nature des insultes à enseignants.

Quelles insultes sont elles passibles d'une amende et de la prison ? Hervée joue la scientifique.


La loterie des visas.

Eric Prévost, d'après le Monde diplomatique, joue la délivrance des visas en Algérie. Éclairant.


Pourquoi pas nous ?

Le président de la Corée du Nord se plaint de ne pas attirer les foudres de Bush alors que lui il a les armes de destruction massive, la bombe atomique etc. Hervée est assez magistrale et attend le dernier mot pour donner la clé.

Audrey et Sébastien Vion nous font le nouveau jeu de TF 1 sur les phobies. Satirique.


Métaleurop

Métaleurop va être remplacé par une prison ce qui donnera de l'emploi. Discussion de bistrot. Sylvie patronne du bistrot.


La mort de Jean Luc Lagardère

L'empire qu'il représente sont joués par Jacques d'après l'article du Monde.


Le mariage du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais

Interprété par Nicolas, Michaël et Magali.

 

On termine par une improvisation : pour ou contre la guerre, deux groupes s'affrontent.


Bref on s'en sort. Quelques scènes sont vraiment belles. La Brigade a été renforcée par 4 comédiens extérieurs issus du stage de Chaillot. Eric Prévost fait une entrée remarquée. Sébastien Dec revient d'une descente aux enfers et est effectivement en forme.


Dans la salle, des spectateurs fidèles, des nouveaux. La mairie est bien représentée, Noëlle Grimme est là aussi. La soirée est bien reçue, mais difficile à juger, car c'est assez neuf. Cela peut rappeler la ligue d'impro, mais ce n'est pas la ligue d'impro.


Réflexions sur le futur : La prochaine fois, 10 avril, on mélangera des scènes écrites en amont et les improvisations préparées le jour même. On pense qu'il faut plus de musique. Michaël nous propose sa fanfare.


On doit réfléchir sur les costumes.


Bilan global extrêmement positif. Les comédiens extérieurs sont frappés par la vitalité et l'énergie de la brigade.


On termine à la maison Unité par un super couscous et tajine préparés par Zorah. Nous sommes trente à table. Bonne atmosphère.