Billet du 24 novembre 2025 France inter, Gosselin, le lustre, générique fin
- livchine
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Stéphanie Ruffier et Pierre Guillois
Pour une fois les arts de la rue sont sur France inter
C'est le grand atelier consacré à Pierre Guillois,et son succès des gros patinent bien et il a invité Stéphanie Ruffier qui devient une experte en théâtre de rue.
Pour une fois je suis content d’être cité car ce sont des personnes de valeur et on a beau dire, le théâtre de rue est souvent l’oubié des grands médias nationaux.
Le Lustre
La compagnie des urbaindigènes (jura) a inventé un nouveau concept. Ils invitent un spécialiste qui n’a que douze minutes pour présenter son livre . Là c’était Jean Baptiste Jobard sur les associations, et quatre acteurs, Céline Chatelain, Marie Leila Sekri, Césaire Chatelain, Baptiste Faivre qui vont illustrer les propos du conférencier avec des petites scènes très efficaces. Cela se passe à Salins les Bains dans la salle Notre Dame, belle église désaffectée. Il y a une belle atmosphère, salle pleine, soupe, bar etc
C’était samedi 22 novembre la dixième édition .
Le théâtre de l’Unité générique fin
Après un demi siècle Hervée de Lafond et moi même nous transmettons notre outil à un trio formé d’Estelle Chardon, Catherine Fornal, Eric Prévost qui animeront L’Unité 2.
Les kapouchniks continueront , les Ruches, l’accueil de résidence. Ils nous préparent en secret une cérémonie finale qui aura lieu le 31 décembre 2025.
Pour clore cette longue carrière, il y a un bouquin, les mille et une plaisanteries du théâtre de l’Unité et une émission sur France Culture, A Voix nue, invité jacques Livchine, 5 fois 30 minutes , entretien avec Sylvie Gasteau. Podcast disponible.
Julien Gosselin nouveau directeur de l’Odéon m’écrivait en 2004
Ce matin je suis rentré dans la cour du lycée et je me suis dis qu'on ferait bien de le rendre aussi un peu moins ordinaire.
Je n'écris pas ce mail entre un boeuf bourguignon et un cours de philo pour me lamenter benoitement sur ma condition immonde de lycéen déprimé, mais plutôt pour vous montrer à quel point vous m'avez rendu heureux.
Comme quoi il est possible de plaire à un adolescent boutonneux de 17 ans et demi, parce qu'à cet âge là , 6 mois ça compte, et qu'on peut lui arracher des sourires en l'habillant en rouge et on l'exhortant à la connerie, pas si conne. J'ai été content de rater, et j'espere que je l'ai bien fait.
Je pris, non pas Dieu, mais Francis Peduzzi de vous reprendre l'année prochaine au feux d'hiver, précisément meme dans 1 an et 3 mois, parce quà cet âge là , 3 mois ça compte...
Je sais toujours que je serai un artiste. C'est court comme mot, c'est vague, c'est con, ils disent tous ça à cet âge là ...
Mais je suis encore plus sûr, parce que l'art c'est AUTRE CHOSE, et que je sais qu'avec vous ce le sera toujours, autre chose.
Merci à tous de m'avoir fait VIVRE, enfin, pendant une semaine..
Julien Gosselin
Parfois je me dis que cela fait du bien d'avoir servi à quelque chose