top of page

Billet du 16 mars 2025. Accepteriez vous d'avoir un copain juif ?

  • Photo du rédacteur: livchine
    livchine
  • 16 mars
  • 4 min de lecture

Mes  grands parents d'Odessa, mon père Valia est le petit  à gauche.
Mes grands parents d'Odessa, mon père Valia est le petit à gauche.


Les juifs les juifs les juifs.

Ça ne cause que de ça partout.

J’allais dire ils sont partout partout, et ça on ne doit pas le dire

Le vocable est terrifiant, on dirait un camion qui transporte une cargaison de matière répulsive.

Le pouvoir des mots est sans limite.

Catholique protestant breton basque français alsacien, ça passe.

Juif ça reste en travers de la gorge. C’est comme un virus. Tzigane, franc comtois, c’est bien. Origine péruvienne ou Viet-namienne c’est classe.

Juif : c’est l’étoile jaune, ceux qu’on a voulu exterminer comme des rats, ceux que l’on montre du doigt.

Hébreu, ça passe déjà mieux. Juif quand j’entends le mot : ça déclenche toujours en moi une connotation négative.

La propagande nazie et collaborationniste nous affligeait de doigts et de nez crochus et d’un côté fausse couche. On serait tous laids.

Oh mais voilà Éric de Sarria, un ami, le portrait craché du Juif  Suus, caricature nazie, mince alors, Éric n’est pas juif du tout.   

Si par hasard on me disait, ah ça Jacques t’as bien le type juif, franchement je ne le prendrais pas pour un compliment.

Les juifs seraient- ils laids ? Gainsbourg, Bruel, Enrico Macias, ça va. Einstein carrément beau, Zemmour hmm  ?  Barbara, trop belle .

Franchement je bannirai le vocable juif de la langue française. On lancerait un concours national : par quoi vous remplaceriez le mot juif. Feuj ? C’est pareil. Les Sans Terre ?  les Schnorrers, ça veut dire brigand en Yddisch, oui ça me plairait.

Edith lorsqu’elle dit qu’un Jacques est entré dans sa vie s’entend dire par sa mère : il n’est pas juif au moins ?

Certes j’aurais été noir ou arabe cela ne serait pas passé non plus.

Juif ? Jamais quatre lettres n’ont été porteuse de tant de problème et de haine ? Le Front National se dédiabolise et va porter sa parole à Jérusalem, on aime les juifs, nous, disent -ils, malgré leur passé sulfureux.

On interroge les français : accepteriez vous d’avoir un ami juif ? Incroyable question.

16% répondent non ? Mais où va t-on ? et un copain protestant ? Ou breton ?

La famille de mon copain de lycée Jean Pol était tellement anti sémite qu’il n’a jamais voulu me présenter à ses parents.

Quant à Hervee Gervais de Lafond avec qui je partage  depuis 50 ans ma vie de théâtre, son père était ouvertement pétainiste.

Oui Camus merci pour ta belle phrase :

Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde

Oh j’apprends que Christine Angot est juive, zut alors,  elle n’est pas trop sympathique.

Je suis heureux de savoir que l’homme le plus riche de France Bernard Arnauld n’est pas juif. Ouf.

Mon père avait la jewisch pride  :  la fierté d’être juif, il est allé en 1941 déclaré sa juivité à la police de Pétain : résultat, son arrestation,  Drancy.

Et puis est arrivée la plus grande des confusions : Israël = état juif. Une  critique sur Israël on te classe antisémite.

Bien -sûr Tsahal massacre Gaza, ça a l’air d’un génocide

Ferme ta gueule. Pauvre Blanche Gardin au poteau d’exécution pour avoir blasphémé au second degré.

Convoi 52 pour Sobibor une grand mère et une tante ne reviendront pas.

J’écris mon principe fondamental : après avoir vécu la pire des infamies terrestres,  il sera décrété  qu’aucun juif n’aura le droit de pratiquer même la plus petite violence contre un peuple, celui qui le fera sera exclu définitivement de la communauté humaine.

Et ce principe c’est ma ligne rouge comme on dit de nos jours.


L’utopie d’israël s’est effondrée.  Nakba, Gaza, non cela n’a rien  à voir avec les juifs,  c’est Israël, les Israéliens ont oublié leurs racines humanistes, leur passé de victimes.

Ma mère pour son enterrement laisse un mot : ne prenez pas de rabbin, ce serait de l’argent perdu,  Jacques fera très bien l’affaire. C’est vrai j’ai un côté rabbin, j’adore philosopher sur n’importe quoi, sur la vie sur le bonheur et aussi sur les juifs.

On parle beaucoup d’actions antisémites en France mais on ne compte même plus ce que vivent les arabes. L’islamophobie est encore bien plus forte et on n’ose même plus en parler car des actes anti anti- arabes, y en a des milliers tous les jours dans toute la France, ça me rapproche des arabes, parce que tout de même nous partageons avec eux le même mépris permanent.

Schlomo Sand auteur israélien a une thèse, il nous prouve que le peuple juif n’existe pas.

Par exemple, moi, je descendrais d’une tribu russe convertie au quinzième siècle,  alors que je croyais être de Porto au Portugal ou en Italie.

Je crois que mes ancêtres vivaient dans une grotte au- dessus de la mer morte, puisque c’est là qu’on a trouvé les premiers manuscrits de l’ancien Testament.

Les ashkénazes ont des goûts similaires.

Le gehakte leber, (foie de poulet haché), les zakouskis de la Babouchka, le hareng,  les cornichons molossols  et les oeufs de saumon.

Et l’humour ? L’auto- dérision : les Marx brothers, Woody Allen. Et Gad el Maleh et Boujenah, et ma mère Raïssa, russe, allemande, française, anglaise, magnifique mélange, vraie juive de la diaspora, comme ce chauffeur de taxi qui parle cinq langues à Tel Aviv.   

Et l’humour juif `? Ah ce Serge Kantorowicz qui enfilait les blagues en chapelet, c’était sa religion.

L’attachement à une seule terre ne nous rendrait pas idiot et belliqueux ?


Ma conclusion  définitive  : les juifs ça existe et ça n’existe pas.












Comments


bottom of page