top of page

Billet du 26 mai 2025, théâtre dans les campings

  • Photo du rédacteur: livchine
    livchine
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture


Franck Dubosc dans le film "Camping"
Franck Dubosc dans le film "Camping"

J’avoue que lorsque j’ai entendu notre Ministre proposer aux artistes des spectacles dans les campings tout l’été, j’ai été un peu irrité et gêné.

Je n’aime pas l’idée de spectacles pour catégories spéciales :  spectacles pour ouvriers, spectacles pour personnes d’origines immigrées, spectacle pour femmes battues, spectacles pour LGBT etc . Pour moi, il faut sans arrêt rechercher le mélange des publics, les publics mixtes où le PDG côtoie des RSA, des médecins, des dentistes et les caissières de supermarché, des CSP+, et des non diplômés, des queers.

D’abord dire que la Culture sur les campings ce n’est  pas nouveau. Depuis trente ans les CCAS font tourner les compagnies sur les campings.

Evidemment qui dit camping dit famille et qui dit famille dit spectacle sans aspérité, tranquille et drôle, et aussi économique, et puis aussi pas trop politique. De toute façon la prolifération de ce genre de spectacles d’un ou deux personnages a commencé depuis longtemps dans les festivals de théâtre de rue.

Le théâtre populaire ne consiste pas à se mettre  au services des publics empêchés, et leur servir du TF1. Il faudra se méfier de ne pas créer un sous -art d’animation de campings.

Mais on ne peut pas non plus promouvoir dans les campings tous les clowns trash, ou des spectacles expérimentaux et conceptuels, quoique, l’élite de la sensibilité peut être surprenante. J’ai vu mon Rimbaud, la saison en enfer, texte ésotérique, être adulé par un forestier, ou une femme de ménage.

Moi Madame la Ministre, je crois m’y connaître en camping, la Maison Unité est une vraie clinique d’accouchement de spectacles qui pourraient convenir à la feuille de route et qui ne soient pas du bas de gamme,  vous pouvez me nommer commissaire en camping, mais attention, je ne me contenterai pas que de spectacles économiques, solos ou deux personnages, il y a de magnifiques spectacles éligibles aux campings, qui présentent de  superbes qualités poétiques, et qui ont de l’envergure et de la classe je ne vais pas citer de noms tout de suite.

Tiens me disais-je, l’Unité s’arrête le 28 juin 2025, que vais-je faire de mon temps libre, moi qui ne sais pas trop rester à la Maison devant Netflix, la voilà la bonne idée, Livchine campingologue.

J’aime toujours cette idée qu’il existe un “autre théâtre” qui échappe au GMU, goût moyen uniforme de notre réseau CDN, Scènes Nationales, et qui trop souvent ne trouve pas preneur et meurt avant d’avoir été.

Comments


bottom of page