top of page

Billet du 27 novembre 2022 :l'Ukraine on s'en fout


Le Rappoporchestra devant la présumée maison de famille à Odessa en Ukraine



J’y étais à Odessa en 2017. Nous étions une vingtaine de la famille à tenter de retrouver la maison de notre famille paternelle dans le quartier du sanatorium.Ensuite nous sommes partis vers Ismaël le berceau des Livchine au bord du Danube. on avait même traversé la Transnitrie dont on parle beaucoup aujourd’hui puisque c’est une base militaire russe. Tout cela pour dire que j’ai une sensibilité particulière à ce pays.

Ce qui arrive de pire à l’Ukraine, c’est que tout le monde s’en fout. Contre la guerre du

Viet - Nam nous étions des milliers à défiler dans le monde entier, pour l’Ukraine c’est l’acceptation passive, sans bruit, sans protestation, on s’habitue à cette guerre longue. Les experts nous ont une fois de plus grugé, on allait tordre le coup à l’économie russe, punir les oligarques etc. Quelle naïveté ! les oligarques ont tous leur fortune dans les paradis fiscaux, et nous étions dépendants de la Russie pour le gaz, et toute l’Afrique pour le blé. Je n’arrive plus à lire les articles sur les chambres de torture, les viols, les vols d’enfants. Les Russes tentent de faire plier les populations civiles en leur coupant l’électricité. Vivre sans chauffage, six millions de personnes touchées. On ne bouge pas. Tous les commentaires s’agglutinent sur une possible pénurie d’électricité, en France et en janvier et le conseil de ne pas dépasser 19 °C dans les maisons. On s’en fout. Il me plait de raconter que la guerre du Viet- Nam s’est arrêtée à cause de la photo d’une enfant brûlée au Napalm, posée sur le bureau de Nixon. Reste t-il une once d’humanité à Poutine ? Quoi faire ? A la moindre intervention d’un pays occidental, Poutine nous promet une gifle nucléaire.

Quand j’étais encore adolescent, je luttais contre la faim dans le monde en refusant les opulents repas de réveillon, je fuguais et passais la nuit de Noël dans une gare avec les sans abris.

Contre la guerre du Viet -nam je refusais de mettre des jeans parce que c’était américain.

Oh, la triste naïveté.

Je fais quoi ? Au kapouchnik, on joue Poutine, l'Ukraine etc. Je me dis : je fais tout de même un petit geste.

Mais qui va l’arrêter cette stupide guerre ?

Peut -être les mères des soldats russes ? Qui ? Les coups de fil de Macron ?

Qui ?




bottom of page