top of page

Billet du 29 octobre 2024. Changer la vie.



Jamel Debouze au collège à Trappes avec l'Unité


Cela me fait bizarre ce petit billet trouvé dans le journal par hasard, je ne la connais même pas cette Lucille Prost qui est en train d’obtenir un succès appréciable avec son film Fario.



Il s’avère effectivement qu’en cinquante années d’activité nous ayons changé le destin de centaines de vie.  Evidement nous citons toujours l’emblématique Jamel Debbouze puisque nous avions lancé les matches d’improvisation dans les collèges de Trappes repris avec beaucoup de bonheur par Alain Degois dit Papy.

Mais je garde aussi une lettre exaltée d’un certain Julien Gosselin qui découvre le théâtre avec nous à Calais et qui vient de prendre la direction de l’Odéon.

Et tant d’autres.

Mais sans nous vanter, notre façon de faire du théâtre a sans doute aussi sauvé des vies.

Je me souviens du capitaine des Pompiers de Saint Quentin en Yvelines qui lors d’une réunion de la Ville Nouvelle prend la parole pour dire : nous ramassons souvent des corps d’adolescents  suicidés, or le théâtre de l’Unité empêche les jeunes de  se suicider, alors s’il faut créer un poste, donnez- le à l’Unité.

Bien- sûr changer la vie c’est une des forces du théâtre, il a changé la mienne alors il peut en changer d’autres.

Plus nous avançons en âge plus je croise des personnes qui me disent : “sans vous je ne serai pas devenu ce que je suis.”.

Souvent nous nous posons la question de savoir si notre théâtre sert à quelque chose au sein de la société.



Comments


bottom of page