top of page

Billet du 3 août 2025 Mourir avant d'être mort

  • Photo du rédacteur: livchine
    livchine
  • 3 août
  • 6 min de lecture
Photo Sophie Dougnac . L'Est Républicain quand on annonce que ça va bientôt finir.
Photo Sophie Dougnac . L'Est Républicain quand on annonce que ça va bientôt finir.

Je suis mort avant d’être mort.

Une magnifique expérience à vivre et qui me met dans une humeur bizarre.

Comment est ce possible ?

C’est pourtant simple.

Un article de deux pages dans l’Est Républicain  annonce que le théâtre de l’Unité c’est fini. Hervée et Jacques sont à bout de forces et renoncent définitivement à déposer leurs bombes artistiques partout où ça leur chante. 

Il y a l’émission de france Culture à Voix nue, il y a le livre qui est sorti le 18 juillet.

Le nouveau monde de communication Facebook, Instagram; Tik Tok  répand la nouvelle, et elle circule plus ou moins déformée.

Alors ça réagit, ça  crépite dans les réseaux et nous pouvons nous régaler ante mortem de dizaines et de dizaines de réactions.

Même plus besoin de mourir c’est fait.


Bien sûr, la mort embellit la vie et efface tous les défauts, heureusement il y  a en un que je ne connais pas jean Régis Maillard qui se régale de ma mort, contre -point nécessaire , je commence par lui.



Jean Régis maillard

Bon débarras, Livchine qui se promenait toujours avec son bouton de pantalon et sa braguette ouverte . On retiendra le flop de la cérémonie d'ouverture de la Capitale Française de la Culture . Seuls points positifs, le Réveillon des Boulons mais le concept finissait par devenir lassant et les premières années du Centre d'Art et de Plaisanterie qui ont été entachées en 2000 par une "animation" où ils enfermaient les gens dans un cercueil dans les rues de Montbéliard, un vendredi avant Pâques ce qui avait choqué une grande partie de la population montbéliardaise.



Nathalie Thauvin  bi nationale russe,  mes " maîtres" français.  Jacques Livchine et Hervée de Lafond

ils m ont donné envie d un autre théâtre....en nous préparant à Blaye à jouer dans la rue à ma 3ème année de Chaillot  et en  trouvant une forme toujours unique de parler d eux et d envoyer des messages comme dans :Terezin " qui se jouait en déambulation dans un théâtre à l italienne et  oû j ai joué la résistante Natacha...ou l écriture du Brecht pour Muguette oû j ai joué enceinte de  ma fille Maroussia...ces incroyables formateurs de la vie et de la pensée :  m ont apportée cette envie forte de mise en scene engagée...et de projets sans limite !



Vous allez terriblement me manquer  Josette Moureau


Sophie Thiébaut

Merci à ces deux grands artistes Hervée de Lafond et Jacques Livchine ! J’ai eu la chance de les rencontrer et de découvrir le théâtre avec eux. Cela m’a marqué à vie et m’a donné envie de rester libre et irrévérencieuse. Quelle magnifique aventure que celle du Théâtre de l’Unité ! Merci à vous


Magnifique parcours . Marie Do Freval



Merci Hervée, merci Jacques ! Vous nous avez tant donné avec ardeur, bonheur et bonne humeur ! Jamais autant de médias n ont évoqué Montbéliard que pour le Réveillon des boulons ! Que de bons moments partagés ! Que votre retraite vous soit douce ... bien à vous.


Tristesse

Un grand vide s’installe.

Mais je n’oublierai jamais le Théâtre de l'Unité

Hervé de Lafond

Et Claude Acquart


Olivia Peresse ( ma nièce )



Merci à Jacques Livchine et Hervée de Lafond, pour toutes ces années à faire vivre la culture populaire dans le Pays de Montbéliard. J’ai découvert avec vous un théâtre différent, parfois déconcertant et souvent surprenant. Je n’ai pas toujours aimé tout ce que j’ai vu, mais c’est aussi ça la culture : sortir de sa zone de confort, réfléchir, rire et parfois nous bousculer... Merci pour tout ce que vous avez apporté ! Bravo et respect


Léna Bréban


En plus d avoir démarré le Théâtre avec  eux ,

ils m ont apprit un rapport aux spectateurs,

aux gens ,

et plus globalement à la vie .

À tout faire toujours , pour traverser une vie vivante .

S 'affranchir des bien pensants, des snobs , des prétentieux,

S 'affranchir des règles

des on doit , des il faut que ,

S'affranchir,

Je pense que je leur dois mes plus beaux souvenirs de tournée .

Avec le théâtre de l'Unité , le théâtre était une fête . Mais la vie aussi .

Merci Jacques Livchine et Hervée de Lafond je suis bien chanceuse d'avoir démarré dans ce métier avec vous,

en vous regardant vivre et faire .

Merci pour tout

Et merci pour tous les gens à qui vous avez fait aimer le théâtre .


Isabelle Conrod


Savez-vous à quel point vous êtes indispensables au pays de Montbeliard ? Immense gratitude et tendresse pour vous 2.



David Quésemand


Ce dimanche à six heures du matin, dans les vapeurs de blinis, de vodka et de nuoc mam, après une nuit de déclamations poétiques, de danses, de chansons et même quelques gymnastiques exercices, s’est achevée l’ultime représentation du Théâtre de l’Unité débutée la veille vers 23h ou vers 1972 on ne savait plus …

Hervée de Lafond & Jacques Livchine, merci pour tout et reposez-vous bien !!



Philippe Pivan


Que vos rêves soient maintenant remplis de tous les merveilleux moments que vous nous avez fait vivre... Merci Jacques Livchine et Hervée de Lafond ...


Carole Thibaut  directrice du CDN de Montluçon


Merci au Théâtre de l’Unité pour ce vent de liberté, d’irrévérence, de folie, d’invention, qu’ils et elles ont fait souffler sur le théâtre français! Merci à Jacques Livchine et Hervée Delafond pour cela, qui trace nos chemins de traverse, pour cette grande aventure artistique si inspirante et magnifique. Chapeau et salut les artistes !


Merci pour toutes ces belles années de de fuite de fugues et de rire aux éclats.   Une vielle pie


Nadasme Ouchenane : belle rencontre  inoubliable   


christophe Luis de Varrault : une grande page se tourne mais ne disparait pas


Jacques Clos : on le remplace par qui par  quoi


Mathilde Regnaud

Vous allez nous manquer... quelle inventivité pendant toutes ces années. Merci. Et merci d'avoir pensé à la transmission, d'avoir formé autant de gens qui vont d'une façon ou d'une autre reprendre le flambeau, et de donner les archives à la BNF, meilleur endroit possible !


Christiane Manillier

Quel bonheur que vous ayez existé! Merci infiniment!



Grégoire Gonin

Ah le réveillon des boulons! Que du bonheur ! Le CAP des années 90 (j'étais encore basé à Montbéliard) m'a occupé tous les weekends avec les autocars champagne, les séances du cinéma Paradiso, le Palo ... J'ai vraiment passé de superbes années grâce à vous (et n'en déplaise aux grognons: braguette gnagnagna), on est toute une bande à louer votre fantaisie et votre dynamisme. Encore Merci Merci.

Bonne retraite.


Pierre-Brice Lebrun

La retraite, c'est - juste avant le carnaval des ténèbres - le plus bel âge de la vie, non ?



Marchand Eliane


Ça n'a été que du bonheur !

Merci à vous pour cette longue route pleine d'humour, de réalisme, d'ironie et de tendresse !!

Profitez bien de votre nouvelle vie !

Cordiales salutations

Éliane.



Jean-françois Klopfenstein

Merci pour les réveillons des boulons, les machines rient, la 306 sauteuse, les sardanapales, le palot-palot, Terezin, Mozart au chocolat, la Brigade d'intervention Théâtre, les Kapouchnik, la patrouille de France à pied... Vous nous manquerez!



Daniel Andrieu

Merci à vous deux merci pour votre talent

Votre irrespect

Merci de m'avoir défendu contre un élu stalinien dixit Hervé avec un e Respect pour cette vie créative théâtrale et nourrissante


Yaelle Antoine

Quel.le.s modèles inspirant.e.s!


Alain Schneider

Chapeau bas pour tout le plaisir que vous nous avez procurer. Je vous embrasse et vous souhaite tout de bon pour la suite.


Dominique Féat

et merci pour tout


Sophie Charles

Merci Jacques et Hervée pour votre fantaisie, votre regard déjanté sur le monde, et tous ces moments forts qui nous ont nourri et imprégné, en région parisienne et en Lozère. On vous aime!


Julien Gosselin : directeur du théâtre national de l’Odéon


j’ai tellement de chance de t’avoir eu sur mon chemin , tellement d’admiration pour toi . Merci pour tout ça, pour toutes ces histoires , tous ces doutes qui ne ne cessent jamais.



Même plus besoin de mourir c’est comme si c’était fait. J'en ai des pages entières de témoignages

Comments


bottom of page