Billet du 5 mars 2022. Odessa


Toute la famille sur les escaliers Potemkine d'Odessa. : 2017 Le Rappoporchestra

Quand t’es de là bas, ça change tout. Ta vision n’est pas abstraite, tu as les images, et même les odeurs. Tu te dis : ils n’oseront pas attaquer les escaliers mythiques d’Odessa.

En 2017 toute la famille est allée retrouver la maison de famille mythique dont parlait mon père, une maison à colonnes au bord de la mer noire.

Les appels au secours de notre chère guide là bas, Xsenia sont poignants. Nous les artistes, nous avons un rôle déterminant à jouer. Il ne faut pas oublier que la musique de Bella Ciao, hymne de résistance est l’oeuvre d’un Odessite : Misha Tsiganoff. Il y a aussi des poésies de résistance : Aragon, Eluard.

Et puis me revient cette histoire : Nixon aurait arrêté la guerre du Viet Nam, à cause de la photo d’une enfant de 8 ans, brûlée au Napalm.

Les armes de l’esprit : une homélie du pasteur Trocmé, au Chambon sur Lignon qui a accueilli pendant la seconde guerre mondiale, 5000 réfugiés, pour un village de 800 habitants. Chambon sur Lignon devenu village des justes au mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Chambon sur Lignon où je suis né : 100% russe, 100% juif, 100% français, 100% ukrainien, 100% franc-comtois.