Billet du 7 février 2026. Essai de réponse à Ariane Mnouchkine
- livchine
- il y a 8 heures
- 4 min de lecture
j

Je voudrais être intelligent,
répondre à Ariane Mnouchkine
et même moi avoir des idées
doit on parler au Rassemblement National ?
Peut -on changer les convictions de nos voisins ?
Si le théâtre peut changer la vie de quelqu’un par voie de conséquence il peut certainement changer la société puisque nous en faisons partie (Sarah Kane)
je lis un article du Monde sur la bataille culturelle du Rassemblement National inspirée de Gramsci.
Style la prise du pouvoir doit être préparée par un travail de la pensée
La bataille est idéologique
C’est un cancer qui progresse attisé par des milliardaires
il y a une véritable prise en otage des cerveaux
En France
le grand remplacement
l’islamisation de la france
la violence des musulmans
Nos petits villages sont ravagés par la peur de l’invasion, la croyance que l’on ne peut plus sortir dans la rue, sans être rançonné
mais ça dépasse la France.
Ce n’est plus la démocratie que l’on réclame, la démocratie est devenue synonyme d’impuissance.
Les gens veulent de la protection, ils pensent qu’ il faut un homme ou une femme à poigne, ils veulent de l’autorité,
ils ne sont pas indifférents à Trump qui fait du saute -moutons par- dessus les lois.
Alors, sommes-nous coupables ?
Moi je crois avoir suivi la même ligne pendant 55 ans
Tous les projets que nous avons voulu monter les uns et les autres dans les quartiers ou avec les quartiers, cela nous a toujours été refusé
Dans les favélas de Rio, une troupe de théâtre “nos do morro” a réussi à pacifier tout un quartier. `Cela devrait servir de modèle. Mais non, les politiques ne pensent qu’à détruire le tissu associatif.
En 1982 nous avions rassemblé dans le dépôt de locomotives de Trappes une troupe de cent personnes avec des jeunes de quartiers, des lycéens, des délinquants, des comédiens professionnels, et c’était dingue le résultat,
on se parlait, on existait ensemble, on a un peu continué avec nos carnavals des ténèbres, mais très vite le politique a pris peur et nous a chassé.
En Franche- Comté où nous sommes arrivés en 1991, peu à peu tous nos dossiers étaient refoulés. Hélène chez nous, une de nos élèves de classe A 3 s’est achetée un bus quelle a aménagé, elle avait un don de médiatrice évident, mais personne n’a porté la moindre attention à ses projets.
Nous avons organisé des repas de 500 personnes dans notre quartier des champs montants, nous avions inventé un système d’invitations offertes contre un légume, on partait en porte à porte dans le quartier. Nous avions réussi à mettre ensemble les halals et les mangeurs de saucisses de Montbéliard
Mais c’était avant. Le commerce de la drogue s’est imposé comme roue de secours, puisque l’argent se mettait à abonder dans les familles.
Peu à peu les mairies ont délaissé leurs quartiers, la fête du quartier se faisait avec quatre sous puis trois sous
Hervée de Lafond a mis en route un groupe de mères de familles, très important, puisque la valeur “mère” est encore respectée, mais pour continuer ce groupe d’intervention théâtrale, il fallait trouver de quoi rémunérer une comédienne. Eh bien ce n’est pas encore fait. Et pourtant c’est vital et crucial
Le rassemblement National a de quoi se réjouir des luttes intestines de la gauche, qui lui laisse un large boulevard pour leur accession au pouvoir.
Le Rassemblement National par l’intermédiaire de sa députée nous écrit une lettre personnelle de reconnaissance de toutes nos actions.
Bien-sûr c’est sans doute une récupération, mais on eut aimé que d’autres personnalités politiques de droite ou de gauche ou d’extrême gauche du Pays de Montbéliard en fassent de même et ne laissent pas l’initiative au rassemblement National.
Alors ma chère Ariane Mnouchkine, tu te poses la question de collaborer avec une France RN.
S’ils sont démocratiquement élus, vont -ils nous enfermer dans les stades à la manière Pinochet au Chili ? Vont ils entreprendre une chasse aux sorcières ? Offrir la direction des établissement subventionnés à leurs agents.
Vont- ils comme cela vient de se passer en Italie, couper les aides financières à ce qu’ils estiment lieux de propagande de la gauche.
Je dis moi que s’ils arrivent au pouvoir, nous allons entrer en phase de résistance et nous battre, il ne faudra pas leur laisser la place , et peut être certains lieux culturels décideront enfin d’infléchir leur politique en respectant les droits culturels.
Là où je vis, je suis entouré à 70% de leurs électeurs.
Ce ne sont pas des nazis, ce sont des habitants qui se sentent mal aimés par les pouvoirs politiques en place, ce sont des habitants qui ont peur, qui méprisent les sur-diplômés, qui sont obsédés par tout ce qui est arabe, et qui trouvent Marine ou Jordan bien sympathiques.
Oui je suis décousu, je pense en écrivant, demain je ne serai plus d’accord avec ce que j’ai écrit.
Mais au moins j’essaye de comprendre



Commentaires