Billet du 1er juin 2025 Le football me rattrape
- livchine
- 1 juin
- 2 min de lecture

Je devais parler de l’émission de radio, A voix nue, 50 ans après la Radioscopie de Jacques Chancel, je vais être de nouveau à la radio, c’était France Inter, c’est France Culture.
Oui je devais raconter dans ce billet hebdomadaire, comment je n’ai rien à perdre et pourtant j’ai peur.
En1975 je débutais je faisais une pièce autour du football tant le problème du populaire me hantait, et là de nouveau, plutôt que de parler de théâtre, des valeurs qui m’ont animé 50 ans, je vais parler de football.
On est entraîné malgré soi, on n’a pas envie du tout d’être entraîné mais on peut pas résister partout partout ça ne parle que de ça, tout est prêt pour la victoire.Tous les Français regarderont la télévision les publicités avant le match à la télé. Des chiffres qui ne veulent rien dire, style 400 000 € la minute alors je regarde le match, comme 8 millions de personnes, un premier but au bout de 10 minutes, deuxième à 20 minutes et puis ça y est c’est plié, c’est pas disputé du tout. C’est le calvaire de l’Inter de Milan, ils n’ont pas une balle, on dirait qu’ils n’ont jamais joué au football, je voudrais bien qu’ils résistent, qu’il y ait du suspense au moins comme au tennis. Oh non, c’est monotone à chaque fois, ils essayent de descendre vers le but, ils sont arrêtés à mi-chemin et tout le monde crie au génie, je n’y comprends vraiment rien mais ça occupe l’esprit totalement.
La seule chose qui m’intéresse, c’est que dans ce genre d’équipe, le PSG, on perd la notion d’étranger puisqu’on ne sait pas qui est français ou non, tout ce que je sais, c’est que Hakimi est du Maroc après il y a des noms impossibles à prononcer comme Donnanruma le goal, un autre, Kvaratskhelia je sais pas qui ils sont, je note que Marquinhos le capitaine parle français avec accent.
Ensuite j’ai bien compris que le nom de M'bappé n’est même plus prononcé, puisque justement on l’oublie, on dit que l’équipe est devenue une force collective, ça c’est intéressant : le collectif serait plus fort que des grosses personnalités comme M'bappé, et Kylian qui rêvait de coupe à grandes oreilles comme ils disent, eh bien ça lui est passée sous le nez.
Pour les ignorants, il a lâché pour le Réal de Madrid et l’argent qui va avec sans doute.
A part ça très miraculeusement, il n’y a aucun racisme à l’égard du président du club qui est pourtant bien arabe, un arabe avec de l’argent, ce n’est plus un arabe. Me voilà avec mes quelques réflexions du matin mais il faut que je me désaliène. Parce que ça continue toute la journée, ils sont reçus à l’Elysée, défilent sur les Champs Elysées et ce soir c’est la fiesta au Parc des Princes . Les 40 000 places prises d’assaut.
On avait appelé notre pièce d’il y a 50 ans, Phénoménal Football.
PS :je vous mets tout de même le lien de l'émission en ligne dès le lundi 2 juin à 19 H 30
Comments